Hanoï et HCM-ville peinent à lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages
Pour ce qui est de la réactivité des forces de l’ordre à la criminalité liée aux espèces sauvages, le rapport révèle qu’en 2022, seuls 19,6% des cas signalés ont été traités efficacement.
La mégalopole du Sud est pourtant la localité qui compte le plus grand nombre de signalements : 444, l’année dernière, soit 40% de tous les signalements recensés à l’échelle nationale.
La situation n’est pas vraiment plus brillante dans la capitale, où seuls 28,3% des signalements (113, en 2022) se sont soldés par des poursuites abouties.
Maltraitance animale au Vietnam
Toujours en termes de signalements, c’est la province de Ba Ria-Vung Tau, qui jouxte Ho Chi Minh-ville, qui enregistre le troisième plus grand nombre, avec 38 cas, suivie de Dong Nai (37) et de Dak Lak (32).
Pour ce qui est de l’efficacité du traitement de ces signalements, trois provinces arrivent en tête : Quang Nam (84,6%), Da Nang (61,9%) et Dak Lak (56,3%).
Espèces sauvages menacées dans le pays
A noter également que 1.153 rapports sur la criminalité liée aux espèces sauvages ont été enregistrés l’année dernière dans tout le pays et que 32,7% d’entre eux se sont soldées par la résolution de l’affaire.
C’est en 2019 que Education for Nature Vietnam a lancé Wildlife Trafficking Responsiveness and Performance Ranking System, deux outils qui lui permettent d’évaluer les capacités des localités en matière de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, et donc d’établir des rapports tels que celui qui vient d’être publié.
Lepetitjournal.com – 23 août 2023
Articles similaires




