La plus grande raffinerie du Vietnam commence à fermer pour maintenance
La plus grande raffinerie de pétrole du Viêt Nam a arrêté certaines de ses unités, entamant une fermeture totale de 55 jours pour une maintenance majeure, a déclaré une source de l’entreprise mercredi.
La raffinerie et la société pétrochimique de Nghi Son, d’une capacité de 200 000 barils par jour, seront totalement fermées vendredi, a déclaré la source, qui a refusé d’être nommée car elle n’est pas autorisée à parler aux médias.
« Nous avons engagé cinq entrepreneurs pour les travaux de maintenance, pour la plupart des entreprises nationales », a déclaré la personne, refusant de révéler la valeur du contrat.
L’installation, qui a commencé sa production commerciale en 2018, couvre plus d’un tiers des besoins du Vietnam en carburants raffinés.
Le pays d’Asie du Sud-Est, un centre manufacturier régional, a récemment augmenté ses importations de produits raffinés pour compenser le déficit dû à la maintenance, les importations au cours des sept premiers mois de cette année ayant augmenté de 12,7 % par rapport à l’année précédente.
Le ministère de l’industrie et du commerce a déclaré mercredi qu’il avait demandé au principal importateur de pétrole du pays, Petrolimex, « d’importer activement pour garantir des approvisionnements suffisants, en particulier pendant la maintenance de la raffinerie de Nghi Son », afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de pénurie sur le marché local.
Nghi Son est détenue à 35,1 % par la société japonaise Idemitsu Kosan Co, à 35,1 % par Kuwait Petroleum, à 25,1 % par la société pétrolière nationale vietnamienne PetroVietnam et à 4,7 % par Mitsui Chemicals Inc.
Un document officiel signé par le ministre koweïtien du pétrole et examiné par Reuters la semaine dernière montre que la raffinerie pourrait subir une perte d’un milliard de dollars cette année, en raison de la volatilité des prix, de l’augmentation des paiements d’intérêts pour les prêts et de l’arrêt des travaux de maintenance.
Le ministère a déclaré avoir demandé à PetroVietnam de proposer des mesures pour remédier aux difficultés rencontrées par la raffinerie, « y compris une restructuration financière pour assurer l’efficacité de ses opérations ».
Par Khanh Vu – Reuters – 23 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- Des facteurs contribuent au succès du Vietnam dans l’industrie du vêtement et du textile Selon le site d’Internet fibre2fashion.com, le Vietnam est devenu le premier exportateur mondial du textile et l’habillement....
- Les Etats-Unis défient la Chine en signant un accord sur les semi-conducteurs avec le Vietnam A peine l’avion du président américain Joe Biden avait atterri à Hanoï que le Vietnam et les Etats-Unis annonçaient avoir conclu un vaste partenariat dans les semi-conducteurs. Le tout sur fond de rivalité avec la Chine....
- Le Vietnam bientôt terre d’accueil pour les géants des semi-conducteurs D’ici 2030, le Vietnam deviendra le premier pays de la région de l’ASEAN et de l’Asie de l’Est en matière de production de puces, et participera activement à la chaîne mondiale de production et d’approvisionnement, et cette perspective ambitieuse est à sa portée, selon Nguyen Quan, président de l’Association vietnamienne d’automatisation (Vietnam Automation Association – VAA), ancien ministre des Sciences et Technologies....
- Au Vietnam, les entreprises américaines se maintiennent et se renforcent Microsoft, Boeing, SpaceX, Coca-Cola, Intel, Amkor Technology, Marvell et Synopsis, Pacifico Energy… Au Vietnam, les entreprises américaines multiplient les investissements sur un marché à fort potentiel, dynamique et en plein essor....
- Semi-conducteurs : pourquoi le mastodonte américain Nvidia compte établir une base au Vietnam En visite au Vietnam, le PDG du géant des puces électroniques Nvidia a indiqué vouloir établir une base dans le pays pour son industrie des semi-conducteurs. Le pays d’Asie du Sud-Est a entamé un rapprochement avec les Etats-Unis en septembre. La démarche est loin de plaire à son voisin chinois....