Hun Manet a prêté serment en tant que nouveau premier ministre du Cambodge
Hun Manet a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre cambodgien pour un mandat de cinq ans (2023-2028) le 22 août, après avoir remporté un vote de confiance au Parlement.
Le premier ministre cambodgien, ainsi que les membres de son gouvernement nouvellement approuvés, ont prêté serment au Palais royal sous les auspices du roi Norodom Sihamoni.
Plus tôt dans la journée, le parlement cambodgien a approuvé la nomination de Hun Manet en tant que nouveau premier ministre après que le Parti du peuple cambodgien (PPC), au pouvoir, ait remporté une victoire écrasante lors des élections générales du 23 juillet, obtenant 120 des 125 sièges de l’Assemblée nationale cambodgienne.
Hun Manet, 45 ans, succède à son père Hun Sen, 71 ans, qui a démissionné après avoir occupé ce poste pendant plus de 38 ans.
S’exprimant devant le parlement, le nouveau premier ministre a déclaré qu’il s’agissait d’un jour historique pour le Cambodge, exprimant sa profonde gratitude à tous les législateurs pour le vote de confiance qu’ils lui ont accordé, ainsi qu’aux membres de son gouvernement.
Il s’est engagé à préserver l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale, la paix, la stabilité, la sécurité et la sûreté du Royaume, ainsi qu’à poursuivre le développement de son économie.
Il a ajouté que le gouvernement donnerait également la priorité aux investissements dans le développement technologique, l’économie verte, les infrastructures, la protection sociale et les ressources humaines, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Selon la liste officielle, le nouveau gouvernement dirigé par Hun Manet est composé d’un premier ministre, de 10 vice-premiers ministres, de 21 ministres principaux et de 22 ministres.
La liste montre que la plupart des nouveaux membres du gouvernement sont des dirigeants jeunes. Tea Seiha a repris le poste de ministre de la défense nationale de son père Tea Banh, et Sar Sokha a remplacé son père Sar Kheng au poste de ministre de l’intérieur.
Hun Many, le plus jeune fils de Hun Sen, a pris le poste de ministre de la fonction publique.
Hun Manet, père de trois enfants, est diplômé de l’Académie militaire américaine de West Point en 1999, a obtenu une maîtrise en économie de l’Université de New York en 2002 et un doctorat en économie de l’Université de Bristol en Grande-Bretagne en 2008.
Les analystes politiques sont convaincus que le nouveau gouvernement continuera à maintenir la paix et la stabilité et à favoriser le développement socio-économique du royaume.
Gavroche-thailande.com – 25 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : victoire attendue du parti au pouvoir lors des élections locales Au Cambodge, neuf millions d’électeurs inscrits étaient appelés aux urnes, dimanche 5 juin, avec comme principal enjeu de ces élections communales : constater la viabilité de l’opposition politique, près de cinq ans après la dissolution du principal parti d’opposition....
- Le parti Candlelight ne pourra pas se présenter aux élections cambodgiennes de juillet La Commission électorale nationale (NEC) du Cambodge a refusé de reconnaître le parti Candlelight, principal parti d’opposition, pour les élections générales qui se tiendront en juillet, car il ne remplit pas toutes les conditions prévues par la loi électorale....
- Cambodge: le Premier ministre menace de bloquer l’accès à Facebook Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé vendredi qu’il pourrait bloquer l’accès à Facebook dans son pays, après que la plateforme a déclaré son intention de retirer une de ses vidéos, dans laquelle il menace de frapper ses opposants....
- Mission électorale de la Francophonie pour les législatives au Cambodge A l’invitation des autorités cambodgiennes, la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à Phnom Penh, à l’occasion des élections législatives qui se tiendront le 23 juillet 2023....
- Cambodge : la dynastie Hun savoure son triomphe, malgré les critiques internationales Au Cambodge, Hun Manet, pressenti pour succéder à son père Hun Sen au poste de Premier ministre, a salué le « soutien écrasant » apporté au parti au pouvoir dimanche lors d’élections législatives que Washington a qualifié de « ni libres, ni équitables »....