Infos Viêt Nam

Au Vietnam, l’incendie d’un immeuble à Hanoï fait au moins 56 victimes

Le premier ministre Pham Minh Chinh s’est rendu mercredi matin sur le site et a ordonné l’ouverture d’une enquête.

Des dizaines de personnes sont mortes, dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 septembre, lors de l’incendie d’un immeuble d’habitation de la capitale du Vietnam, Hanoï. Selon la police, 56 personnes sont mortes dans les flammes de ce qui pourrait être l’un des incendies les plus meurtriers qu’ait connus le Vietnam ces dernières années. Le pays est régulièrement pris dans des polémiques autour du non-respect des règles élémentaires de sécurité.

Quelque « 54 personnes ont été conduites vers des hôpitaux », avait annoncé dans un premier temps Vietnam News Agency (VNA), l’agence de presse officielle du Vietnam, citant un premier bilan des autorités locales. « C’est un incendie très grave », précisait VNA. L’agence a ajouté que les équipes de secours avaient réussi à sortir 70 personnes piégées dans le bâtiment en flammes. Au moins trois enfants comptent parmi les victimes mortes, a assuré le site d’information Viettimes, un autre média officiel. L’opération de recherches se poursuit mercredi matin, alors que le feu n’est plus actif.

« Pas de voie de secours »

Le feu s’est déclaré au niveau du parking, juste avant minuit (18 heures à Paris), ont déclaré des témoins. Des vidéos diffusées par des médias locaux ont montré l’ampleur de l’incendie qui s’est propagé sur une grande partie du bâtiment de dix étages, situé dans une allée étroite d’un quartier résidentiel d’Hanoï. Des pompiers ont dû escalader la façade pour accéder à certaines zones sinistrées, selon d’autres images.

Environ 150 personnes habitaient l’immeuble, dont les balcons sont protégés par des grilles qui les coupent de l’extérieur, selon les autorités citées par le média d’Etat. « Il n’y a pas de voie de secours, impossible pour les victimes de s’échapper », a déclaré à l’Agence France-Presse une résidente du quartier, Hoa, qui n’a donné qu’un seul nom. « Il y avait des cris pour réclamer de l’aide. Nous ne pouvions pas trop les aider », a-t-elle poursuivi.

Une autre témoin, Huong, a vu un petit garçon être jeté d’une fenêtre pour échapper aux flammes. « La fumée était partout. Un petit garçon a été jeté d’un étage élevé, je ne sais pas s’il a survécu ou si des gens l’ont rattrapé avec un matelas », a décrit Huong.

Le vice-premier ministre Tran Luu Quang s’est rendu mercredi matin sur le site, d’après les médias d’Etat. Le drame survient deux jours après une visite éclair du président américain, Joe Biden, qui a quitté lundi la capitale vietnamienne. Un feu dans un bar karaoké, près de Ho Chi Minh-Ville (Sud) il y a un an, avait fait 32 morts. Le premier ministre avait alors ordonné l’inspection des sites à risques.

Le Monde avec Agence France Presse – 13 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer