Les Etats-Unis vont restituer au Cambodge une trentaine d’antiquités khmères
La collaboration entre Phnom Penh et Washington a notamment conduit l’an dernier à la restitution de 30 œuvres d’art, s’étalant de l’âge du bronze au XIIᵉ siècle.
Longtemps pillé, le Cambodge remet la main sur ses trésors d’Angkor. Une trentaine de biens culturels pillés va être restituée au pays d’Asie du Sud-Est, dans un nouvel exemple de la coopération entre Phnom Penh et les Etats-Unis, ont annoncé mercredi 13 septembre les autorités cambodgiennes.
« Le gouvernement américain (…) a trouvé un accord avec un collectionneur privé, la famille Lindemann, au sujet de 33 artefacts culturels cambodgiens. Le département de la sécurité intérieure américain (…) a saisi les sculptures », a annoncé le ministère de la culture. « L’incroyable collection retournera au Cambodge », est-il écrit dans le communiqué, qui n’a pas précisé de date de retour.
La collection comprend des statues de divinités hindoues volées sur le site de la cité royale de Koh Ker, éphémère capitale khmère du Xe siècle, qui postule en septembre pour être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Une aide de la justice fédérale américaine
Le Cambodge a alimenté à ses dépens le trafic d’antiquités durant les années de conflits et d’instabilité liées aux Khmers rouges, au pouvoir entre 1975 et 1979. Le royaume, célèbre dans le monde entier pour les temples d’Angkor, réclame depuis le retour de ces œuvres. Il a bénéficié de l’aide de la justice fédérale américaine dans certains cas impliquant les Etats-Unis.
La collaboration entre Phnom Penh et Washington a notamment conduit l’an dernier à la restitution de 30 œuvres d’art, s’étalant de l’âge du bronze au XIIe siècle. La France a également remis, au début de septembre, un bas-relief du XIIe ou XIIIe siècle de plus de 300 kg, saisi à Lyon, qui avait été importé illégalement via la Thaïlande.
Le Monde avec Agence France Presse – 13 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Au Cambodge, les temples d’Angkor se découvrent sans la foule des touristes après la réouverture des frontières Admirer au lever du soleil le reflet dans l’eau d’Angkor Wat – le temple le plus célèbre d’Asie, seul au milieu des ruines: une expérience unique plébiscitée par une poignée de touristes depuis la réouverture du Cambodge après deux ans de fermeture....
- Trois statues chames restituées au Cambodge La galerie nationale d’Australie va restituer au Cambodge trois sculptures en bronze datant des IXe et Xe siècles qui avaient été volées au Cambodge en 1994. Cette décision fait suite à une enquête menée pendant dix ans par les deux pays pour déterminer l’origine des œuvres....
- Restitution au Cambodge de plusieurs œuvres d’art khmères pillées pendant la guerre civile Le Cambodge va prochainement récupérer l’ « âme de ses ancêtres », quatorze joyaux du patrimoine khmer que le MET, le Metropolitan Museum of Art de New York – qui abrite un million et demi d’œuvres du monde entier et compte parmi les musées les plus prestigieux de la planète – a accepté de restituer....