Infos Birmanie

Une réunion militaire de l’Asean en Birmanie boudée par ses invités

Print Friendly, PDF & Email

Plusieurs invités à une réunion militaire régionale de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) organisée dans la capitale birmane jusqu’à vendredi n’ont pas fait le déplacement, a-t-on appris auprès des organisateurs. 

Il s’agit d’un nouveau désaveu diplomatique pour la junte au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. L’Asean, dont la Birmanie assure la présidence tournante, accuse la junte de cibler des civils en réprimant l’opposition.

La conférence annuelle des chefs d’état-major de l’armée de l’air de l’Asean, prévue jusqu’à vendredi à Napyidaw, rassemble en principe les hauts responsables de l’armée de l’air des dix pays membres pour discuter coopération en matière de défense, de lutte contre le terrorisme et de secours en cas de catastrophe.

Les chefs des forces aériennes de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines et de Singapour sont absents, a indiqué mercredi soir l’équipe d’information de la junte, précisant que ceux du Brunei, du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam étaient arrivés mardi à Napyidaw.

Le chef d’état-major birman de l’armée de l’air Htun Aung – lui-même sous sanctions des États-Unis et de la Grande-Bretagne – a rencontré séparément chacun des responsables présents et discuté «des questions de coopération entre les forces aériennes de l’Asean», a-t-elle ajouté.

Les responsables pour les Philippines et Singapour ont envoyé des messages par vidéo pour les discussions consacrées à la «coopération pour un environnement durable», a précisé l’équipe d’information.

Lors d’un sommet la semaine dernière, l’Asean a accusé la junte de prendre pour cible des civils dans le conflit meurtrier déclenché par son coup d’État, et d’ignorer un plan de paix convenu avec l’organisation pour mettre fin à la violence.

La junte est accusée de crimes de guerre en raison des frappes aériennes effectuées par ses avions, pour la plupart de fabrication chinoise et russe, pour soutenir ses troupes au sol.

La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a déclaré qu’il n’y avait eu «aucun progrès significatif» dans le plan en cinq points convenu avec la junte il y a plus de deux ans.

La junte a qualifié cette déclaration d’«unilatérale».

L’Asean a mené jusqu’à présent des efforts diplomatiques infructueux pour désamorcer la crise sanglante en Birmanie, qui a provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes, selon les Nations unies.

Agence France Presse – 14 septembre 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer