Infos Cambodge

Redéfinitions des conditions commerciales préférentielles avec les USA au Cambodge

L’ambassadeur américain Patrick Murphy a exhorté le Cambodge à se concentrer sur le renforcement des droits de l’homme afin de se préparer à d’éventuels nouveaux critères pour les conditions commerciales préférentielles.

« Ce que je pointe, dans mes conversations avec les autorités du commerce et du travail et d’autres responsables au Cambodge, c’est que lorsque et si le Système généralisé de préférences (SGP) sera renouvelé au niveau mondial, il est possible qu’il y ait de nouveaux critères exigeant que les pays adhèrent aux normes internationales qui existent déjà en matière de travail », a-t-il déclaré

Il est possible que ces critères incluent l’environnement et les droits de l’homme. Les pays comme le Cambodge devraient donc se concentrer sur ces questions et sur les préoccupations des membres du Congrès dans ces domaines.

Pour bénéficier des avantages du SPG, un pays bénéficiaire doit satisfaire aux critères d’éligibilité définis par le Congrès américain, notamment la mise en œuvre des procédures d’arbitrage, l’octroi de compensations effectives, la garantie des droits des travailleurs, la suppression du travail des enfants et la protection des droits de propriété intellectuelle.

Le Cambodge a bénéficié du statut SPG de 1997 à la fin de 2020, lorsque le Congrès a retardé l’adoption d’une loi pour le revalider. Le pays a exporté pour plus de 179 millions de dollars de marchandises en franchise de droits vers les États-Unis en 2016. Jusqu’en 2020, le Cambodge a vendu des marchandises d’une valeur de 6,6 milliards de dollars.

Le Cambodge a demandé le renouvellement du régime spécial

L’ambassadeur Murphy a déclaré qu’il ne pouvait pas se prononcer sur le renouvellement, car c’est au Congrès américain qu’incombe la décision. Toutefois, cela s’applique à tous les pays bénéficiaires dans le monde, et pas seulement au Cambodge.

« Je dirai ceci à propos des avantages commerciaux du SPG. Le Cambodge est sans doute le pays qui a le mieux réussi à tirer parti des avantages du SPG et à exporter des marchandises qui peuvent entrer aux États-Unis en franchise de droits », a-t-il déclaré

Le marché américain représente plus de 40 % des exportations cambodgiennes. Il est de loin le plus important du Royaume . Il s’est même développé pendant la pandémie. 

« Les exportations continuent de se développer vers les États-Unis »,

a déclaré l’ambassadeur 

« Elles constituent une part importante de l’économie cambodgienne, car elle représente plus d’un million d’emplois. Nous savons donc que même sans les avantages du SPG, les exportations cambodgiennes sont compétitives aux États-Unis. » a-t-il poursuivi. 

Patrick Murphy a encouragé les Cambodgiens à consommer des produits américains dans l’intérêt des deux parties et de la balance commerciale. Il a également encouragé le pays à adhérer aux normes internationales en matière de travail et d’environnement et à lutter contre la corruption afin d’attirer davantage d’entreprises américaines.

Par Teng Yalirozy – Cambodianess / Lepetitjournal.com – 22 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer