Un homme exécuté au Vietnam malgré des appels internationaux
Le Vietnam a exécuté Le Van Manh, un homme condamné à mort de longue date, malgré de nombreux appels internationaux pour l’épargner, a annoncé samedi un avocat de la famille.
En 2005, Le Van Manh avait été accusé de vol, ainsi que du viol et du meurtre d’une jeune fille de 13 ans dans la province de Thanh Hoa, dans le nord du pays.
Selon la Commission internationale de juristes (CIJ, organisation non gouvernementale), la police avait obtenu sous la torture des aveux de Le Van Manh, qui ont servi à le condamner. L’homme s’était ensuite rétracté en déclarant que la police l’avait sévèrement battu.
La Cour suprême de Hanoï avait prononcé sa peine de mort lors d’un procès en appel en 2008.
Nguyen Ha Luan, un avocat qui a assisté la famille de Manh pour demander au président vietnamien de bloquer l’exécution, a publié samedi son certificat de décès sur les réseaux sociaux.
«Selon les rapports et les lettres officielles, l’accusé Le Van Manh a été exécuté […], la lettre d’avis d’exécution a été envoyée à la famille», a-t-il indiqué sur Facebook.
Le certificat de décès indique simplement «Le Van Manh né en 1982. Nationalité : Vietnamien. Décédé le 22 septembre 2023 à 8 h 45 dans la maison d’exécution de la police provinciale de Hoa Binh».
En début de semaine, les missions diplomatiques basées au Vietnam de l’Union européenne, du Canada, de la Norvège et du Royaume-Uni avaient exhorté les autorités à faire preuve de clémence à l’égard du condamné.
«Nous nous opposons fermement à l’application de la peine capitale en tout temps et en toutes circonstances, car il s’agit d’un châtiment cruel, inhumain et dégradant qui ne peut jamais être justifié, et nous demandons au Vietnam d’adopter un moratoire sur toutes les exécutions», peut-on lire dans leur déclaration commune.
Amnesty International a jugé l’exécution «révoltante», alors que les autorités vietnamiennes «savaient que l’affaire Le Van Manh était entachée de graves irrégularités et de violations du droit à un procès équitable».
Le Figaro avec Agence France Presse – 23 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Après un bref espoir, la condamnation à mort de Ho Duy Hai confirmée Du 6 au 8 mai 2020 s’est tenue une série d’audiences dans l’affaire Ho Duy Hai, qui avait été condamné à mort en 2008. Les juges de la Cour suprême à Hanoï devaient déterminer si les vices de procédure et irrégularités ayant entaché la condamnation de Hai étaient avérées et décider de prononcer ou non l’annulation de cette dernière. Ils ont finalement décidé de confirmer le verdict original....
- La peine de mort, cette sentence si commode pour le pouvoir communiste Rien qu’en 2018, les tribunaux pénaux ont condamné 122 personnes, soit 1,26 pour 1 million d’habitants – 8,3 fois plus que les États-Unis pour la même année. En outre, en 2018, le Vietnam a exécuté au moins 85 personnes, soit 3,5 fois plus que le nombre d’exécutions américaines. Le site d’analyses Asia Sentinel s’émeut à juste titre de ce ratio de condamnations à la peine capitale....
- Conflit foncier. Au Vietnam, la peine de mort prononcée contre deux villageois Deux frères habitants de Dong Tam ont été reconnus coupables dans le meurtre de trois policiers en janvier. Leur père avait été tué peu avant par les forces de l’ordre dans un affrontement lié à un ancien conflit foncier....
- Des députés genevois font pression sur le Vietnam Onze députés demandent à être reçus par l’ambassade du Vietnam pour évoquer le sort de villageois condamnés par les autorités....
- Vietnam : la journaliste Tran Thi Tuyet Dieu condamnée à huit ans de prison Cette rédactrice, qui a travaillé par le passé pour la presse officielle, s’est mise à enquêter sur plusieurs sujets tabous et a publié ses articles sur Internet afin d’en informer ses concitoyens. Reporters sans frontières (RSF) exige sa libération immédiate et inconditionnelle....