Infos Viêt Nam

L’avionneur russe Sukhoi va-t-il perdre le Vietnam au profit de Lockeed-Martin ?

Print Friendly, PDF & Email

Un demi-siècle après la guerre qui déchira ce pays le Vietnam semble désormais vouloir entrer dans le giron des États-Unis. Des négociations sont actuellement en cours entre les deux pays autour de la dotation de chasseurs Lockheed-Martin F-16V Viper. 

Des avions qui devraient permettre à ce pays asiatique de se défaire de ses actuels Sukhoi Su-22M Fitter-K et Su-27P Flanker-B d’origine soviétique pour les premiers et russes pour les seconds. Jusque là chasse gardée de Sukhoi le Vietnam pourrait donc dans quelques semaines changer de fournisseur du tout au tout.

Ces deux modèles sont aujourd’hui présents dans l’arsenal vietnamien à hauteur de respectivement trente-quatre et dix exemplaires. Or les difficultés que rencontrent Sukhoi à tenir ses engagements en matière de fournitures de pièces détachées fragilisent grandement ses relations avec Hanoï qui comme d’autres capitales avant elle souligne désormais ouvertement les manquements russes en la matière. Et aujourd’hui les autorités vietnamiennes n’hésitent plus à regarder vers l’ancien ennemi afin d’envisager l’après Su-22M/Su-27P. Pour cela l’avion idéal pour elles s’appelle donc Lockheed-Martin F-16V Viper, l’ultime évolution en date du célèbre F-16 Fighting Falcon pensé par General Dynamics.

En fait les négociateurs américains surfent sur une plus vaste reconfiguration du paysage aéronautique au Vietnam. Depuis maintenant une quinzaine d’années les avionneurs et hélicoptéristes russes voient s’échapper des contrats au profit de concurrents en provenance des États-Unis et de l’Union Européenne. Les difficultés industrielles nées des sanctions alliées après l’invasion de l’Ukraine souveraine ne sont qu’un nouvel écueil dans cette lente mais constante perte d’influence de l’aéronautique russe au Vietnam.

Ainsi Eurocopter avait vendu deux EC225 Super Puma Mk-2 remportant alors une compétition inédite au sein de la petite aéronavale locale contre le Mil Mi-17 Hip-H. Une même aéronavale vietnamienne qui n’avait pas hésité il y a quelques années à commander à Boeing son drone tactique MQ-27 ScanEagle plutôt qu’un modèle russe pourtant bien moins onéreux. Dans la force aérienne vietnamienne, celle-là même qui désormais envisage d’acheter des Lockheed-Martin F-16V Viper, cette perte d’influence russe se fait également ressentir. Les récentes commandes d’Airbus DS C-295 européens de transport tactique et d’Aero L-39NG tchèques et Beechcraft T-6A Texan II américains d’entraînement en sont la démonstration la plus flagrante. Hanoï regarde aujourd’hui vers l’Amérique et l’Europe et non plus vers la Russie.

L’une des craintes avérées de la Russie est que le contrat à venir avec Lockheed-Martin ne fragilise encore un peu plus Sukhoi. L’avionneur a par ailleurs a fourni au Vietnam des Su-30MMK Flanker-C dont on dit qu’ils ne volent plus suffisamment au goût des Vietnamiens depuis le début de la guerre contre l’Ukraine. Pour ces avions aussi les pièces détachées manquent.

Vous l’aurez compris c’est autant sur le plan diplomatique qu’industriel que la Russie et son avionneur star ont à perdre dans ce bras de fer contre l’Amérique et Lockheed-Martin. D’autant que les négociations avec le Vietnam sont pilotées directement depuis Washington DC par de proches conseillers de Joe Biden. Vladimir Poutine a t-il les reins assez solides pour s’y opposer et tenter de conserver le Vietnam dans son giron ? Nous le saurons tôt ou tard.

Par Arnaud – AvionsLegendaires.net – 26 septembre 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer