Birmanie : la junte critique un blockbuster chinois qui « salit » l’image du pays
La junte birmane n’a pas aimé le blockbuster chinois qui associe traite d’êtres humains et Asie du Sud-Est, a fait savoir vendredi un média d’Etat, dans un rare reproche adressé à son puissant allié.
Le représentant diplomatique de la Birmanie à Nanning (sud de la Chine) s’est plaint auprès des autorités de la province de Guangxi, a indiqué le Global New Light of Myanmar.
Le film d’action « No more bets » (« Les jeux sont faits ») « salit l’image de la Birmanie » et crée des inquiétudes auprès des Chinois qui aimeraient visiter le pays, selon la même source.
Le long-métrage, qui a engrangé environ 500 millions d’euros depuis sa sortie en août, raconte l’histoire de jeunes personnages piégés dans un centre d’arnaques en ligne en Asie du Sud-Est.
Bien qu’aucun pays n’ait été mentionné, la Thaïlande et le Cambodge craignent un impact négatif sur le tourisme, qui dépend des millions de visiteurs chinois chaque année.
Des centres d’arnaques en ligne dans le nord de la Birmanie se servent régulièrement de citoyens chinois, forcés à travailler pour des réseaux qui profitent de l’instabilité de la région pour foisonner.
La Chine, un allié important qui fournit des armes à l’armée au pouvoir, a demandé à la junte d' »éradiquer » ces opérations illégales.
Agence Belga – 29 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Opération chinoise de communication dans des médias birmans « Porter encore plus loin la bonne tradition des 70 dernières années. Construisons une communauté Chine-Birmanie pour un futur partagé » ; « Nouvelle ère, nouveau départ, dessinons un nouveau projet pour les relations économiques et le commerce entre la Chine et la Birmanie » ; « Les échanges culturels encouragent les affinités entres les peuples de Chine et de Birmanie »…...
- Une championne de badminton Birmane dans la tourmente Depuis quelques jours la championne de badminton Birmane, Thet Htar Thuzar, subi des nombreux commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Une situation qui découle d’un message écrit sur Facebook, où elle décrit sa joie de pouvoir représenter le peuple Birman aux Jeux Olympiques....
- Les portes (officielles) de la Chine vont rouvrir Le commerce frontalier avec la Birmanie – fermé par le gouvernement chinois dans le but d’arrêter la propagation de la Covid-19 – devrait reprendre sous une nouvelle série de restrictions, selon des commerçants basés à Muse, ville frontalière entre l’État Shan et la Chine....