“No More Bets”, le film chinois qui irrite le Cambodge
Le succès retentissant du film “No More Bets” détournerait les visiteurs chinois du pays d’Asie du Sud-Est. Ce long-métrage s’inspirant de faits réels montre les risques du cyberesclavage dans la région. Le gouvernement cambodgien tente de réagir.
Le Cambodge s’inquiète du succès du film chinois No More Bets et a demandé à l’ambassade de Chine de limiter la diffusion de ce long-métrage en tête du box-office à sa sortie sur les écrans chinois, en août, raconte le site Cambodianess. Le ministère de la Culture cambodgien estime que ce film a un effet négatif sur l’image du Cambodge.
“Nous avons demandé à l’ambassade de Chine d’intervenir pour arrêter la diffusion de No More Bets en Chine”, a déclaré Sum Map, porte-parole du ministère de la Culture.
Le ministère demande, par ailleurs, que le film ne soit pas diffusé au Cambodge. Le site Cambodiannness souligne que les réactions des internautes cambodgiens autour du film sont vives tant l’intrigue dresse un portrait négatif du pays. Les Cambodgiens anticipent les effets négatifs du film sur les investisseurs et les touristes internationaux.
Inspiré de faits réels
“C’est l’histoire d’un couple de Chinois trompés par des offres de travail bien rémunérées à l’étranger, qui deviennent la proie de trafiquants et sont forcés de travailler dans des centres d’escroquerie en ligne tenus par des syndicats criminels”, détaille The Diplomat.
La traite des êtres humains, née de l’abandon de l’industrie des casinos au Cambodge, a ensuite fait la une des journaux, raconte dans un second article The Diplomat, soulignant deux rapports des Nations unies évoquant 100 000 victimes de ce trafic au Cambodge.
Pa Chanroeun, président de l’Institut cambodgien pour la démocratie, regrette dans Cambodianness le retard pris par les autorités au sujet de ce film, qui auraient dû intervenir avant sa sortie officielle.
“Ce film effraye les touristes internationaux, qui hésiteront à venir au Cambodge. La trame de l’histoire donne une image négative du Cambodge et nuira au secteur du tourisme.”
En outre remarque-t-il, “les lettres écrites en khmer sont erronées sur les tee-shirts des personnages, ce qui montre à quel point le film méprise le Cambodge et sa langue”.
The Diplomat souligne que “le gouvernement cambodgien devrait moins se préoccuper des répercussions sur sa réputation d’un film sur les cyberescrocs que des escroqueries elles-mêmes, qui, malgré quelques mesures de répression récentes, continuent d’opérer dans diverses régions du pays. Si le gouvernement veut que les gens cessent de considérer le Cambodge comme le symbole de la criminalité organisée, il doit redoubler d’efforts pour éradiquer cette criminalité.”
Montrer l’action du gouvernement
Pour Yong Kim Eng, président de l’ONG cambodgienne People Center for Development and Peace, une interdiction totale ne serait pas efficace à l’ère du numérique. Kim Eng suggère en revanche de répondre aux problématiques posées par le film en montrant “la manière dont le gouvernement a réprimé les précédentes escroqueries en ligne et de présenter les stratégies mises en œuvre pour protéger la sécurité des touristes.”
Demander aux autorités chinoises de réagir compte tenu de la popularité de No More Bets semble vain, selon le premier article de The Diplomat, tant le film sert d’outil de communication validé par les autorités chinoises afin d’alerter ses ressortissants contre les annonces fictives d’emplois à l’étranger.
“Le film No More Bets a été promu en Chine sous le slogan ‘Un spectateur de plus, une victime de fraude de moins’, explique The Diplomat. Plus important encore, il a dû recevoir l’approbation officielle de l’État” pour être présenté au public, poursuit le site.
Chute des visiteurs chinois
Des destinations comme Macao ont repris des couleurs vu le peu d’appétence des ressortissants chinois pour l’Asie du Sud-Est. Le Cambodge n’a accueilli que 106 000 visiteurs chinois en 2022, contre 2,36 millions avant la pandémie, précise le second article de The Diplomat.
L’impact du film sur le nombre de visiteurs chinois fait également réagir en Thaïlande, un pays où l’importance des visiteurs chinois pour le tourisme est cruciale, détaille le Bangkok Post.
Ainsi, Chuwit Sirivejkul, directeur régional du marketing pour l’Asie de l’Est à l’Autorité du tourisme de Thaïlande indique au journal que la principale raison du ralentissement de la croissance du marché chinois est probablement l’inquiétude liée à la sécurité des voyageurs. Selon lui, le gouvernement thaïlandais devrait publier une déclaration visant à rassurer les touristes afin de regagner leur confiance.
Avec 2,2 millions de visiteurs chinois en septembre, il ne reste que quatre mois pour en attirer 2,8 millions et atteindre les 5 millions fixés comme objectif, précise le Bangkok Post.
Courrier international – 28 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge soutient le projet de décision de la Chine sur la sécurité nationale à Hong Kong Le Cambodge soutient le projet de décision de la Chine visant à établir et améliorer un cadre juridique et des mécanismes d’application de la Région administrative spéciale de Hong Kong, pour sauvegarder la sécurité nationale, a déclaré Koy Kuong, porte-parole du ministère cambodgien des Affaires étrangères....
- Les Etats Unis accusent la Chine d’espionner le Cambodge L’affaire a été révélée par l’agence de presse Reuters qui a fait état le 22 juillet de l’acte d’accusation et a cité des sources anonymes qui ont affirmé que les pirates avaient volé des données du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La Chine dément....
- Cambodge : jusqu’à 100 000 personnes seraient réduites en esclavage par des cybercriminels chinois Des dizaines de milliers de travailleurs asiatiques seraient victimes de traite humaine au Cambodge, détenus par des gangs chinois. Leur condition de travail serait proche de l’esclavage, selon la presse américaine. Les autorités démentent....