Pita Limjaroenrat opposé à la mine de charbon de Chiang Mai
Pita Limjaroenrat, ancien leader du parti Move Forward, s’est joint le 28 septembre à une manifestation de villageois de l’ethnie Karen contre un projet de mine de charbon dans le district d’Omkoi.
Le groupe a marché sous la pluie d’un terrain de sport jusqu’au bureau du district d’Omkoi pour soumettre une lettre de protestation au chef du district. Pita a été rejoint par un certain nombre de députés et de membres du parti Move Forward.
La marche faisait suite à un forum public organisé plus tôt dans la journée et auquel ont participé un certain nombre de militants des droits de l’homme, d’avocats et d’écologistes.
Parmi les intervenants figuraient des représentants de la communauté du village de Kaboedin, un réseau de personnes opposées à la mine et d’autres personnes susceptibles d’être affectées par le projet.
C’est en 1999 qu’une entreprise privée a demandé une concession de 10 ans pour exploiter une mine de charbon sur un site de 284 rai dans le district d’Omkoi. Toutefois, les habitants de la région n’ont appris l’existence de ce projet qu’en 2019. C’est à ce moment-là que le peuple autochtone karen du village de Kaboedin a commencé à faire campagne contre le projet.
Étant donné que la mine prévue serait située près d’un ruisseau qui est considéré comme l’élément vital du village, les habitants craignent que l’eau soit polluée par l’exploitation minière et qu’elle affecte leur mode de vie.
En juillet 2020, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a constaté des violations des droits de l’homme dans un rapport d’évaluation de l’impact sur l’environnement (EIE) du projet et a recommandé que le plan soit révisé.
La CNDH a notamment déclaré que l’audience publique organisée dans le village de Kaboedin était entachée d’irrégularités. Le rapport de l’audition contenait des erreurs, notamment la liste des participants, dont certains ont déclaré ne pas avoir assisté à l’audition.
L’audition s’est principalement concentrée sur les souhaits de la population locale au lieu de lui fournir des informations correctes sur le projet.
Gavroche-thailande.com – 29 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : réouverture d’une mine d’or controversée fermée pendant 7 ans La plus grande mine d’or de Thaïlande, fermée pendant sept ans, a rouvert en mars malgré une précédente interdiction et les craintes de pollutions, un cas emblématique dans le royaume où les causes écologiques se heurtent aux intérêts économiques....
- Thaïlande : le premier ministre confirme des législatives pour mai Les élections législatives en Thaïlande se tiendront en mai, a confirmé mardi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, candidat à sa réélection et qui prévoit de dissoudre le Parlement «en mars» comme la presse l’évoque depuis plusieurs semaines....
- La pollution atmosphérique saisonnière fait son retour en Thaïlande Alors que la saison sèche s’installe sur la Thaïlande, la pollution atmosphérique s’épaissit, les taux de microparticules atteignant ces jours-ci des niveaux nocifs dans plusieurs provinces....