Le pont d’Angkor Wat rouvre en novembre
Le pont également connu sous le nom de Spean Harl, qui permet aux visiteurs de se rendre au temple d’Angkor Wat, sera officiellement rouvert en novembre après sept ans de restauration.
Le pont reliant la berge à Angkor Wat est fermé depuis 2017 pour être restauré. Il ne s’agit pas de sa première restauration, déjà sous l’ère coloniale des travaux de renforcement de la latérite avaient été entrepris.
Ce pont est orné de sculptures de Naga et de Singha. Il mesure 190 mètres de long, 11,6 mètres de large et 4 mètres de hauteur.
Sept années de restauration ont été nécessaires pour redonner au pont sa solidité. Le travail s’est fait minutieusement en alliant des techniques et des matériaux traditionnels.
Quel avenir pour le pont flottant ?
Actuellement, le travail conjoint de l’Autorité Nationale APSARA et l’Université Sophia de Tokyo a permis l’installation temporaire d’un pont flottant permettant aux touristes d’accéder au temple pendant la restauration.
« La décision de conserver ou non le pont flottant est encore en discussion. Quoi qu’il en soit, nous essaierons de conserver ce pont autant que possible afin d’alléger les contraintes qui pèsent sur le pont de pierre” a précisé Long Kosal, directeur adjoint de l’Autorité APSARA.
Une balustrade sur le nouveau pont ?
Une balustrade sera peut-être intégrée au nouveau pont restauré. Long Kosal précise qu’elle ne compromettait pas la beauté du site antique. Elle répond à un besoin qui a été soulevé par l’Autorité APSARA depuis plusieurs années. “Beaucoup de personnes se penchent vers le bord, ce qui constitue un danger auquel nous devons répondre« , a t-il déclaré.
A présent l’accent sera mis sur la prudence auquelle doivent se soumettre les visiteurs. Il ne sera pas interdit aux touristes d’accéder à l’eau par les quais, mais ils devront le faire avec responsabilité et attention, précise le directeur adjoint de l’Autorité APSARA.
Lepetitjournal.com avec Cambodianess – 7 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Restitution d’antiquités khmères pour une valeur de 50 millions de $ Le ministère de la Culture et des Beaux-Arts a annoncé dans un communiqué de presse le retour au Cambodge d’artefacts Khmers donnés par la famille de Douglas Latchford pour une valeur de 50 millions de dollars....
- Le Cambodge célèbre le retour de trésors d’Angkor volés par un marchand d’art anglais Ces trésors datent des époques pré-angkoriennes et angkoriennes, du nom de l’empire qui a dominé une grande partie de la péninsule indochinoise entre les IXe et XIVe siècles....
- Le site d’Angkor a-t-il encore une âme sans ses villages ? Une vaste opération de destruction et de déplacement des villages du site d’Angkor est en cours. Un déménagement présenté comme volontaire et nécessaire par le gouvernement cambodgien. La réalité semble plus contrastée, et l’Unesco tient une position ambiguë....
- Quatorze sculptures khmères bientôt de retour au Cambodge Quatorze sculptures khmères pillées lors de la guerre civile seront restituées au Cambodge, annonce le Metropolitan Museum of Art de New York sans préciser de calendrier....
- Des milliers de personnes se recueillent à la mémoire de Srey Bandaul Dans l’après-midi du 20 novembre, une célébration de la vie de Lokru Srey Bandaul s’est tenue sur le campus de Phare Ponleu Selpak, l’association artistique et culturelle à but non lucratif qu’il a co-fondée il y a 27 ans....