«Predator Files» : des élus européens victimes de tentatives d’espionnage par le Vietnam
Des élus français, européens et américains, victimes d’une vaste campagne de piratage menée par le Vietnam, le tout grâce à un logiciel espion vendu par une société française. C’est ce que révèle la suite de l’enquête de Médiapart, Prédator Files, parue ce 9 octobre réalisée en collaboration avec 15 autres médias.
Entre février et juin 2023, sur X (ex-Twitter) l’utilisateur @Joseph_Gordon16 a tenté d’infester les téléphones de plus de cinquante élus, représentants et institutions. La technique ? Interpeller la victime avec ce message «comment ce problème va-t-il être résolu ?» accompagné d’un faux lien d’article, renvoyant en réalité vers un serveur informatique utilisant le logiciel espion Predator.
Conçu par la société israélienne Intellexa et vendu par la française Nexa, ce programme permet d’aspirer les données du téléphone et d’activer à distance la caméra et le micro comme le révèle Médiapart dans Predator Files dont le premier épisode est paru le 5 octobre. L’enquête indique que Nexa a vendu le logiciel à «au moins trois autocraties : l’Égypte, le Vietnam et Madagascar» et ce «avec la passivité, voire la complicité, de la France».
Carton jaune et carton rouge
Le compte Twitter en question a été «probablement […] utilisé par le Vietnam pour procéder à une attaque informatique de grande ampleur», fait savoir l’enquête. Un rapport d’Amnesty International montre que l’Union européenne était l’une des principales cibles du Vietnam. En cause, le carton jaune attribué au pays en 2017 en réponse à l’insuffisance de ses efforts pour lutter contre la pêche illégale. Un carton rouge a pour conséquence l’interdiction de l’exportation des poissons vers le territoire de l’UE.
Ce qui explique pourquoi les téléphones entre autres de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, de l’eurodéputé français Pierre Karleskind, président de la commission pêche du Parlement européen, des directions générales de la Commission européen chargée du climat et de l’environnement. Le compte Twitter de la mission européenne Ocean Waters a également été visé.
Un piratage ciblé
Plusieurs opposants politiques ont également été visés par cette campagne de piratage comme le journaliste Khoa Le Trung. Trois sénateurs et un député américain font aussi partie des victimes alors que Joe Biden a signé un accord de partenariat stratégique lors de sa précédente visite à Hanoï en septembre. Depuis le début de l’enquête, le compte de @Joseph_Gordon16 a été supprimé, relate Mediapart. De même, «une partie de l’infrastructure technique utilisée pour pirater les téléphones avec Predator a été brutalement démantelée». Les journalistes précisent qu’une enquête judiciaire a été ouverte avant d’être entravée par la suite «par le procureur national antiterroriste et par un ministre».
Par Joséphine Pelois – Capital.fr – 9 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Logiciel espion Predator : le Vietnam a tenté de pirater des journalistes et des responsables politiques en Europe Le pays a pu acquérir le logiciel espion grâce à un intermédiaire français, révèle « Mediapart »....
- Comment les trolls d’État Vietnamiens sapent la liberté d’expression et la démocratie 60 groupes ont signé une lettre demandant à Facebook de rendre des comptes....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....