Infos Viêt Nam

Le Vietnam, un nouveau centre de production de semi-conducteurs

Malgré des défis commerciaux de plus en plus âpres, le Vietnam reste déterminé à attirer des investissements directs étrangers (IDE) de qualité. En particulier, l’industrie des semi-conducteurs devrait être un souffle d’air frais pour l’économie nationale.

Ces 30 dernières années d’attraction des IDE, le Vietnam est devenu une étoile montante dans la chaîne d’approvisionnement mondiale pour la production. Alors que la plupart des projets d’IDE initiaux étaient concentrés dans les secteurs à faible valeur ajoutée mais nécessitant de nombreux travailleurs, tels que le textile-habillement et la chaussure, le Vietnam a progressé rapidement dans la chaîne de valeur, devenant un centre d’assemblage électronique important.

Un souffle d’air frais 

Ces derniers jours, de nombreux dirigeants de grandes entreprises américaines de semi-conducteurs telles qu’Intel, Amkor, Marvell et GlobalFoundries ont signé des protocoles d’accord pour investir au Vietnam. La société Hana Micron Vina a récemment inauguré sa première usine de semi-conducteurs dans le Nord, dans la zone industrielle de Vân Trung, province de Bac Giang.

Hana Micron Vina se spécialise dans la fabrication et le traitement des cartes de circuits intégrés pour les téléphones mobiles et autres produits électroniques intelligents. Le montant de l’investissement enregistré est d’environ 600 millions d’USD. L’usine est entrée en service en novembre 2020 pour la première phase.

Choi Chang Ho, président de Hana Micron Vina, a déclaré que d’ici 2025, l’entreprise prévoit de porter son investissement total à plus d’un milliard d’USD. Son chiffre d’affaires annuel devrait atteindre 800 millions d’USD et créer 4.000 emplois locaux.

La société américaine Amkor Semiconductor ouvrira également une autre usine dans la province de Bac Ninh en octobre, avec un investissement total de 1,6 milliard d’USD.

Synopsys, entreprise américaine spécialisée dans le développement de logiciels destinés principalement aux fabricants de semi-conducteurs, collabore également avec le parc high-tech de Hô Chi Minh-Ville pour construire un centre d’incubation de conception de semi-conducteurs, tandis que la société Marvell, basée en Californie, prévoit d’annoncer son plan de construction à Hô Chi Minh-Ville d’un centre de conception de semi-conducteurs au niveau mondial.

Auparavant, Samsung, l’un des principaux investisseurs étrangers directs au Vietnam, s’était également engagé à investir plus de 2,6 milliards d’USD dans l’industrie des semi-conducteurs au sein de l’usine Samsung Electro-Mechanics Vietnam, située dans la province de Thai Nguyên.

Ces projets sont une preuve évidente que le Vietnam est en bonne voie pour attirer des flux de capitaux d’IDE de haute qualité. Des localités telles que Bac Giang, Bac Ninh, Thai Nguyên ou Hô Chi Minh-Ville sont non seulement leaders dans l’assemblage de composants électroniques, mais sont également devenues des centres majeurs dans l’industrie manufacturière à forte intensité technologique et à haute valeur ajoutée.

Selon Nguyên Mai, président de l’Association des entreprises à capitaux étrangers du Vietnam (VAFIE), les investisseurs étrangers se sont engagés à investir environ 5 milliards d’USD au Vietnam dans les semi-conducteurs. En particulier, Samsung fabrique des puces de grille, Intel investit dans des puces électriques à Hô Chi Minh-Ville, en plus de nombreux nouveaux investisseurs de la République de Corée, d’Amérique, etc.

« D’ici 2029, la taille du marché mondial des puces atteindra 1.400 milliards d’USD, contre 600 milliards d’USD en 2022, et les opportunités pour le Vietnam sont énormes« , estime Nguyên Mai.

Nguyên Mai a également appelé les localités à adopter des politiques préférentielles pour séduire les investissements dans l’industrie des semi-conducteurs, attirant ainsi non seulement les investissements étrangers mais également les investissements nationaux pour participer à cette chaîne de valeur.

Vuong Quôc Tuân, vice-président permanent du Comité populaire provincial de Bac Ninh, a souligné la nécessité d’améliorer la qualité des ressources humaines pour attirer des projets, ajoutant que sa province devrait ouvrir des écoles de formation internationales dans l’industrie des semi-conducteurs afin de répondre aux besoins des investisseurs en main-d’œuvre hautement qualifiée.

Agence France Presse – 11 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer