Le nombre de morts thaïlandais lors de l’assaut du Hamas s’élève à 28
Quatre nouveaux Thaïlandais travaillant en Israël ont été tués lors des attaques du Hamas, ce qui porte le bilan à 28 morts, 16 blessés et 17 autres personnes enlevées.
Le ministre thaïlandais du travail, Pipat Ratchakitprakarn, a déclaré le 15 octobre que les rapports d’un conseiller pour les affaires du travail à l’ambassade de Thaïlande à Tel Aviv montraient que le bilan des morts thaïlandais était maintenant de 28, avec 17 Thaïs enlevées et 16 blessées.
Au total, 7 540 Thaïlandais ont rempli des formulaires à l’ambassade, dont 7 446 ont l’intention de rentrer chez eux et 94 veulent rester en Israël, selon les rapports.
Pipat a conduit des hauts fonctionnaires du ministère pour rencontrer le troisième groupe de 90 travailleurs thaïlandais au SC Park Hotel à Bangkok.
Les travailleurs – 88 hommes et deux femmes – sont rentrés d’Israël par un vol commercial dimanche matin. Ils sont arrivés à l’aéroport international d’U-tapao, dans la province de Rayong, avant de monter dans des bus affrétés pour se rendre à l’hôtel situé dans le district de Wang Thong Lang, où ils ont été chaleureusement accueillis par leurs proches qui les attendaient.
Pipat a indiqué qu’un autre groupe de 137 Thaïlandais rentrerait lundi vers 5-6 heures du matin à bord d’un avion de l’armée de l’air. Ils arriveront à l’aéroport de Don Mueang.
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a exprimé son inquiétude sur la façon de trouver plus d’avions pour le plan de rapatriement en plus des vols que le gouvernement a coordonnés avec certaines compagnies aériennes.
Noke Air et Thai AirAsia ont chacune accepté de contribuer à l’organisation de deux vols de rapatriement. Thai Airways International et l’armée de l’air organiseront chacune un vol de rapatriement.
Jusqu’à présent, seuls 200 travailleurs thaïlandais ont pu être rapatriés, car nombre d’entre eux ont perdu leur passeport alors qu’ils fuyaient pour se réfugier dans des bunkers, a déclaré le ministre.
Le ministère des affaires étrangères a préparé 8 000 passeports de réserve. Dans les 3 à 4 prochains jours, les autorités devraient être en mesure de rapatrier 400 Thaïlandais par jour.
Le ministère thaïlandais du travail a envoyé cinq fonctionnaires supplémentaires qui vivaient en Israël pour aider les travailleurs thaïlandais dans ce pays, tandis que le ministère des affaires étrangères a envoyé 10 autres fonctionnaires dans ce pays.
Pipat a déclaré qu’environ 7 000 Thaïlandais qui se sont inscrits pour rentrer chez eux pourraient être rapatriés le mois prochain.
Le ministre thaïlandais de la Justice, Thawee Sodsong, a déclaré dimanche qu’il était attristé par le fait que le nombre de morts thaïlandais s’élève à 20 et que près de 20 personnes ont été blessées dans les attaques du Hamas.
Gavroche-thailande.com – 16 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Plusieurs thaïlandais parmi les otages du Hamas Plusieurs travailleurs thaïlandais figurent parmi les otages du Hamas. Voici les dernières nouvelles actualisées....
- 10 000 israéliens fuyant le conflit sont arrivés en Thaïlande La Thaïlande reste un lieu privilégié d’accueil en cas de conflit, après les Russes et les Ukrainiens, c’est au tour des Israéliens de fuir dans le pays....
- 18 thaïlandais sont morts lors des attaques du Hamas en Israël Le bilan des victimes thaïlandaises de l’attaque du Hamas contre Israël s’est alourdi à 18, a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères....
- Des Israéliens forcent des Thaïlandais à travailler en zone de guerre Des travailleurs thaïlandais affirment que leurs employeurs israéliens les forcent à travailler dans les zones dangereuses en Israël....
- Guerre Israël-Hamas : la Thaïlande a négocié avec le Hamas en Iran pour libérer ses 22 otages Une délégation de Bangkok a rencontré des dirigeants du Hamas en Iran au sujet des 22 Thaïlandais pris en otage par le mouvement islamiste qui attend le «bon moment» pour les libérer, a déclaré un des négociateurs. «Ils m’ont assuré qu’ils prenaient soin d’eux, mais ils ne m’ont pas parlé d’une date de libération. Ils attendent le bon moment», a indiqué mercredi 1er novembre aux journalistes Areepen Uttarasin, interrogé sur la réunion qui a eu lieu le 26 octobre dernier à Téhéran....