50% moins de pauvres au Cambodge en 7 ans
Le Cambodge jouit d’une croissance économique majeure ces dernières années qui s’accompagne d’une hausse significative des conditions de vie des Cambodgiens. Entre 2014 et la période 2021/2022, le nombre de pauvres dans le Royaume a chuté de moitié, passant de 5,6 millions à 2,8 millions.
Le rapport Global MPI 2023 publié récemment par le Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD), Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) et l’Université d’Oxford rapporte qu’en l’espace de 7,5 années, il y a 50% moins de pauvres au Cambodge.
Autrement dit, cela signifie qu’entre 2014 et 2021/2022, un Cambodgien sur cinq a réussi à sortir de la pauvreté.
Le Cambodge n’est pas le seul pays qui a vu son taux de pauvreté réduire de moitié. Cette situation est similaire, cette fois-ci sur une intervalle de 15 ans, en Chine, au Congo, au Honduras, en Inde, en Serbie, en Indonésie, au Maroc et au Vietnam.
Comment calcule-t-on la pauvreté ?
Plusieurs indices permettent de déterminer le taux de pauvreté d’une famille, d’un individu voire d’un pays. Ici, l’étude est basée sur l’évolution de l’indice de pauvreté multidimensionnel (IPM ou en anglais MPI).
L’IPM est un indice statistique utilisé par le PNUD pour mesurer l’évolution de la pauvreté dans les pays en développement. Cette indicateur est dit “multidimensionnel” car il intègre plusieurs facteurs pouvant expliquer la pauvreté :
- La mortalité infantile.
- Les apports nutritionnels.
- Les années de scolarité et la déscolarisation précoce.
- Présence d’électricité, d’eau potable et de sanitaires dans le foyer et nature du sol (sable, ciment, fumier etc…).
- Types de combustibles utilisés pour cuisiner (bouse, bois, charbon, électricité).
- Présence ou non de biens immobiliers.
L’indice met en lumière un nombre situé entre 1 et 0. Plus il est proche de 1, plus la part de pauvres dans la population est élevée. A l’inverse, plus il est proche de 0, plus le nombre de pauvres dans la pays est faible.
Au Cambodge, l’IPM est passé de 0.168 en 2014 à 0.070 sur la période 2021/2022. Notons qu’il était dans l’étude du PNUD de 2007 de 0,26. *
Comment expliquer cette baisse de la pauvreté ?
Plusieurs améliorations, notamment économiques et sanitaires, permettent d’expliquer cette hausse des conditions de vie pour certains Cambodgiens.
Selon le PNUD, l’amélioration de la santé et du niveau de vie de la population, notamment en matière de mortalité infantile, de nutrition, d’assainissement et d’électricité ont permis de réduire cette pauvreté.
Notons que le Cambodge est un pays en forte croissance, ouvert aux investissements étrangers. Le gouvernement a récemment lancé la Stratégie nationale de développement de l’économie informelle 2023-2028, qui a l’ambition d’atteindre trois objectifs, à savoir réduire la pauvreté et les inégalités sociales, renforcer la résilience sociale et économique et stimuler la croissance économique.
Le rapport du PNUD souligne que malgré les améliorations présentes dans certains pays, la pauvreté n’est pas totalement éradiquée. N’oublions pas que dans le Royaume le salaire minimum pour les salariés des secteurs du textile, de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage n’est que de 204 $ par mois, et que nombreux autres Cambodgiens vivent avec beaucoup moins.
Lepetitjournal.com – 22 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Covid-19 : les bidonvilles de Phnom Penh de plus en plus précaires Déjà fragiles, les populations précaires de la capitale voient leurs revenus diminuer à cause de la pandémie de coronavirus....
- Une travailleuse cambodgienne meurt de froid en Corée Une travailleuse agricole cambodgienne a été retrouvée morte dans une serre en vinyle qu’elle habitait, ce qui a conduit la police à ouvrir une enquête et à faire la lumière sur les conditions de vie épouvantables auxquelles sont confrontés les travailleurs agricoles en Corée....
- Avec la pandémie, les emprunteurs cambodgiens ne peuvent plus payer Plus d’une centaine d’organisations non gouvernementales (ONG) ont appelé les institutions de microfinance (IMF) et les banques à différer le remboursement des prêts des emprunteurs qui rencontrent des difficultés financières en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19....
- Cambodge : à Phnom Penh, le confinement exacerbe la précarité La capitale du Cambodge vit son premier confinement depuis le 15 avril. Il est particulièrement strict dans certains quartiers de Phnom Penh considérés comme « zones rouges ». Faute de préparation, 10 jours de confinement auront suffi à mettre à genoux une vaste partie de la population vivant de faibles revenus et à menacer leur sécurité alimentaire....
- Les défenseurs des LGBTIQ demandent une réforme du mariage homosexuel au Cambodge Des organisations de la société civile ont exhorté le gouvernement cambodgien à légaliser le mariage entre personnes de même sexe en modifiant la Constitution et à respecter les recommandations de l’ONU....