Infos Thailande

Des attaques terroristes secouent le sud de la Thaïlande

Des insurgés ont lancé une série d’attaques coordonnées et ont fait exploser des bombes dans le sud de la Thaïlande le samedi 21 octobre.

Ces attaques se sont déroulées aux premières heures de samedi dans le district de Tak Bai dans la province de Narathiwat a déclaré la police.

Ces attaques marquent le 19ᵉ anniversaire d’un massacre de musulman commis par l’armée thaïlandaise à l’époque ou Thaksin Shinawatra était Premier ministre, et arrive quelques jours après la levée de l’état d’urgence dans certaines zones des provinces du sud touchées par une insurrection musulmane.

Un engin explosif improvisé (EEI), assemblé à l’intérieur d’une bouteille d’extincteur, a explosé à l’extérieur d’un magasin d’or dans la commune de Chehe, causant des dommages à la partie avant du magasin, d’après la police de Tak Bai, qui a été alerté à 1 h 30 du matin.

La police a ajouté qu’un groupe d’hommes armés non identifiés avait également ouvert le feu à un poste de contrôle de sécurité situé à une cinquantaine de mètres du magasin d’or.

Sept officiers stationnés à cet endroit ont alors riposté aux assaillants, ce qui a donné lieu à un échange de coups de feu qui a duré plus de 30 minutes.

Les hommes armés se sont enfuis dans une forêt voisine après l’arrivée des renforts.

Les officiers ont ensuite reçu un rapport indiquant qu’un attentat à la bombe en bord de route avait détruit un poteau électrique à environ 200 mètres du poste de contrôle.

Ils ont également découvert un engin explosif placé sous un poteau électrique de l’autre côté de la route.

Samedi matin, des villageois ont alerté la police en découvrant deux autres engins explosifs improvisés le long d’une route locale dans la commune de Chehe, et les autorités ont bouclé la zone.

Plus tard, la police a été alertée d’un autre attentat à la bombe en bord de route dans la commune de Khosit à Tak Bai.

L’explosion a provoqué l’effondrement de 10 poteaux électriques, bloquant temporairement la circulation.

Dans la commune de Muno du district de Sungai Kolok à Narathiwat, la police a signalé deux incidents samedi matin :

Une bombe artisanale a explosé et endommagé un poteau électrique dans un village, et un engin piégé caché dans un extincteur a été trouvé sous un autre poteau électrique.

La situation fait toujours l’objet d’une enquête.

Ces incidents se sont produits à la veille du 19ᵉ anniversaire du massacre de Tak Bai, le 25 octobre 2004.

Massacre de Tak Bai

À l’époque, Thaksin Shinawatra était Premier ministre et avait lancé une répression sévère dans le sud de la Thaïlande.

Il avait auparavant mis fin à tous les accords qui avait apporté la paix dans le sud musulman et les troubles avaient repris.

Le 25 octobre 2004, une manifestation d’environ 1 500 personnes s’était rassemblée devant un commissariat de police de Tak Bai pour protester contre la détention de six hommes.

Plusieurs heures après le début de la manifestation, la foule a tenté de franchir la barrière de police pour entrer dans le commissariat.

La police a répondu avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, et la foule a répondu en lançant des pierres.

La police a tiré en l’air puis sur la foule à hauteur de tête, tuant sept personnes.

Près de 1 300 manifestants ont été arrêtés sur place.

On leur a ordonné de se déshabiller jusqu’à la taille, de s’allonger sur le ventre et de ramper jusqu’aux camions à proximité qui les transporteraient vers un autre site.

Les images filmées par les journalistes ont confirmé les allégations selon lesquelles de nombreux manifestants auraient été frappés à coups de pied et de bâton même après avoir obéi à l’ordre de s’allonger au sol.

Les détenus ont ensuite été entassés les uns sur les autres dans des camions et transportés au camp militaire d’Inkayut, dans la province de Pattani.

Le trajet a duré cinq heures et, au moment où les camions sont arrivés à destination, 78 détenus étaient morts par suffocation ou par effondrement d’organes.

Le bilan final s’est élevé à 85 morts.

Thaksin Shinawatra, qui a été renversé lors d’un coup d’État et qui était recherché pour diverses affaires de corruption, s’est exilé pendant 15 ans pour échapper aux poursuites judiciaires.

Il est revenu dans le pays le 22 août dernier, a été arrêté par les autorités et a reçu une grâce royale qui a réduit sa peine de 8 à 1 an de prison.

Il purge actuellement sa peine dans le confortable hôpital général de la police à Bangkok.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 22 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer