Infos Cambodge

Le roi inaugurera le pont d’Angkor Wat

L’Autorité nationale APSARA a annoncé que le pont du temple d’Angkor Wat, sera officiellement rouvert le 4 novembre prochain sous la présidence de sa majesté Norodom Sihamoni.

Le pont menant à Angkor Wat, également appelé « Spean Harl » en khmer, est un pont en pierre de 190 m de long, 11,6 m de large et 4 m de haut, construit en latérite recouverte de grès.

Il enjambe les douves du temple qui ont une signification spirituelle profonde.

Les douves d’Angkor wat 

Dans la cosmologie hindoue, l’eau est associée à la purification et à la régénération. Les douves d’Angkor Wat symbolisent donc le pouvoir purificateur de l’eau, ce qui correspond à la croyance selon laquelle le temple lui-même était une représentation du mont Meru, le centre du cosmos hindou. Les douves représente ainsi l’océan primordial entourant le mont Meru.

Celles d’Angkor Wat sont remarquablement bien conçues. Elles sont larges, profondes et alimentées par un système hydraulique sophistiqué qui permet de les maintenir remplies d’eau, même pendant les saisons sèches. Ces douves jouent un rôle clé dans le drainage des eaux de pluie et la gestion de l’approvisionnement en eau pour l’ensemble du site d’Angkor.

Elles étaient également utilisées pour l’irrigation des rizières environnantes, contribuant ainsi à l’agriculture et à la subsistance de la population à l’époque de l’Empire khmer.

De nos jours, elles témoignent de l’ingénierie avancée et de la profondeur de la philosophie religieuse de l’Empire khmer. Leur présence renforce l’aura mystique du temple et offre aux visiteurs une expérience visuelle impressionnante.

Sept ans de restauration 

Sept années ont été nécessaires pour mener à bien les travaux de restauration entrepris par l’autorité APSARA et par l’université Sophia de Tokyo. 

Depuis 2016, les équipes ont utilisé autant que possible les techniques et les matériaux traditionnels. Le pont flottant qui avait été aménagé pour permettre aux touristes d’accéder au site historique sera finalement conservé. En effet l’autorité APSARA a décidé pour une meilleure gestion des flux, que la chaussée historique servira d’entrée et le pont flottant de sortie.

Lepetitjournal.com – 23 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer