Infos Thailande

Manifestation pro-palestinienne dans la capitale thaïlandaise

Print Friendly, PDF & Email

Des centaines de personnes, pour la plupart des Thaïlandais et des musulmans, ont manifesté samedi 21 octobre devant l’ambassade d’Israël à Bangkok pour demander l’arrêt des bombardements sur la bande de Gaza, au milieu de chants dénonçant à la fois Israël et les États-Unis pour leur soutien.

“Les habitants de Gaza sont attaqués. Nous sommes musulmans, et les Palestiniens sont musulmans”, a déclaré Jamal Pataw à VOA.

“Nous venons du sud de la Thaïlande et nous voulons protéger le peuple musulman”, a-t-il ajouté, les épaules drapées dans la traditionnelle kufiya palestinienne, une écharpe noire et blanche à motif de résille à carreaux.

La plupart des Thaïlandais sont bouddhistes, mais de nombreux manifestants sont venus du sud profond du pays, où les musulmans d’origine malaise sont majoritaires et où les combats entre les insurgés islamistes et les forces de sécurité ont fait plus de 7 300 morts au cours des vingt dernières années.

“Je suis désolé pour les habitants de Gaza”, a déclaré M. Pataw. “Nous demandons à [Israël] d’arrêter d’attaquer Gaza et d’arrêter d’attaquer les hôpitaux.

Le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque massive contre Israël depuis la bande de Gaza le 7 octobre, tuant au moins 1 400 personnes, pour la plupart des civils, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, selon les autorités israéliennes.

Selon le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas, plus de 4 300 Palestiniens, également des civils pour la plupart, ont été tués dans la campagne de bombardements incessante qu’Israël a menée à Gaza depuis lors. Nombreux sont ceux qui craignent que le nombre de civils tués à Gaza ne s’alourdisse si Israël lance une invasion terrestre, comme on s’y attend généralement.

Beaucoup brandissaient des pancartes artisanales sur lesquelles on pouvait lire : “Palestine, tu n’es pas seule”, “Israël, ton temps est révolu” ou “Bombarder des enfants, ce n’est pas de l’autodéfense”. Ces pancartes étaient écrites en anglais, mais beaucoup d’autres étaient rédigées en thaï. Certains se sont relayés pour piétiner un drapeau israélien devant la tour de bureaux abritant l’ambassade. Selon les médias locaux, au moins un drapeau israélien a été incendié.

Nous avons besoin de paix

D’autres personnes dans la foule brandissaient des images du guide suprême iranien, Ali Khameni, ou portaient des T-shirts à l’effigie de Qasem Soleimani, le général iranien tué lors d’une attaque de drone américain en 2020, un clin d’œil apparent au soutien de longue date de l’Iran au Hamas.

Gavroche-thailande.com – 23 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer