Infos Thailande

Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais

La sortie publique vendredi soir du Roi Rama X et de son épouse la Reine Suthida a clairement pour but de montrer à la population que la révolte de la jeunesse n’est pas soutenue par la majorité du pays et que l’institution, et la personne du souverain, restent respectés dans le royaume.

En acceptant d’être filmé de près, avec la vidée retransmise ensuite sur les réseaux sociaux, le roi Rama X entreprend, à sa manière, une contre offensive médiatique.

Le roi Rama X et la reine Suthida ont remercié publiquement leurs partisans vendredi 23 octobre, dont un ancien co-chef de file des chemises jaunes et un homme qui a levé cette semaine une photo du roi Bhumibol (Rama IX) près d’un site de rassemblement de jeunes manifestants, dont certains réclament une réforme de la monarchie.

Vendredi soir, le roi et la reine ont présidé une cérémonie religieuse marquant l’anniversaire de la commémoration du roi Rama V dans la salle du trône d’Amarin Winitchai au Grand Palais. Elles étaient accompagnées des filles du Roi – S.A.R. la Princesse Bajrakitiyabha Narendiradebyavati (qui vit le plus souvent en France) et S.A.R. la Princesse Sirivannavari Nariratana Rajakanya.

Sur le chemin du retour vers la résidence Amporn Sathan au Palais Dusit, près de la Place Royale, des personnes vêtues de jaune, la couleur de l’anniversaire du Roi, se sont alignées dans les rues pour leur rendre hommage en chantant “Vive le Roi”.

Saluer la population

Leurs Majestés se sont arrêtés à plusieurs reprises en cours de route pour saluer leurs sujets, notamment devant le quartier général de la première zone de l’armée sur l’avenue Nok Ratchadamnoen. Les personnes ravies ont ensuite partagé des clips sur les médias sociaux.

Dans l’une d’elles, un utilisateur de Facebook du nom de Thitiwat Tanagaroon a publié une vidéo montrant la reine montrant un homme et disant au roi : “Cet homme tenait une affiche au milieu des manifestants. Merci beaucoup. Je me souviens. Merci beaucoup”.

Le roi s’est alors approché de lui et lui a dit : “Très courageux. Très courageux. Très bien. Merci.”

L’homme lui répondit : “Longue vie à Votre Majesté. Je vous aime tant. Vive votre Majesté.”

Le plus grand moment de sa vie

Le Roi le remercia à nouveau et l’homme dit que c’était le plus grand moment de sa vie.

La Reine a également remercié l’homme et a dit : “Nous sommes si fiers de ce que vous avez fait. Nous vous remercions beaucoup.”

L’homme accablé a fondu en larmes alors que Leurs Majestés continuaient à marcher, criant sans cesse de fierté : “Leurs Majestés se souviennent de moi !”

Mercredi, l’homme a fait la une des journaux lorsqu’il a tenu une grande photo du Roi Bhumibol et de la Reine mère au-dessus de sa tête au centre commercial de Central Pinklao, près d’une foule de manifestants du mouvement Ratsadon.

Une autre vidéo a été publiée sur Facebook sous le nom de Luang Pu Buddha Isara. Le post disait : “Merci …” avec une vidéo montrant Sa Majesté en train de toucher deux fois l’épaule d’un homme en blanc en parlant avec lui.

L’homme était Suvit Thongprasert, anciennement Luang Pu Buddha Isara, co-leader des manifestations du Comité de réforme démocratique du peuple, qui a fait tomber le gouvernement de Yingluck Shinawatra et qui a culminé avec le coup d’Etat militaire en 2014.

Gavroche-thailande.com – 25 octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer