Infos Viêt Nam

Visite de l’ambassadeur Dinh Toan Thang : vers des liens renforcés entre le Vietnam et la Corse ?

A l’invitation de l’association « I Scemi Astutti », son Excellence Mr Dinh Toan Thang, Ambassadeur du Vietnam en France, est actuellement en visite à Ajaccio. 

Il va notamment rencontrer des élus locaux et des chefs d’entreprises insulaires par le biais du MEDEF de Corse, afin de nouer des liens entre l’île et celui qu’on surnomme « le pays du Dragon ». Un pays où habite toujours une forte colonie insulaire, présente en Asie depuis la fin du 19e siècle.

Le Grand Café Napoléon d’Ajaccio avait pris des airs du Vieux Saïgon de l’époque avec la présence d’une forte délégation de l’Ambassade vietnamienne en Corse. Une visite à l’invitation de l’association « I Scemi Astutti », un club d’amis des Corses de Paris, représentée aujourd’hui par Nicolas Ogno et Jean-Félix Durastanti, son président : « Nous rassemblons des femmes et des hommes qui évoluent dans tous les domaines de la société, politique, économique ou culturel et nous nous réunissons régulièrement au Sénat. Nous accueillons régulièrement des personnalités publiques. Nous pensons fortement à la Corse et nous essayons de contribuer à son rayonnement. Nous prenons des initiatives que nous pensons utiles pour la Corse. Parmi nos invités, nous invitons chaque année un Ambassadeur d’un pays qui a une histoire avec notre île. Nous avons déjà fait venir l’Ambassadeur du Maroc, du Madagascar et cette année c’est celui du Vietnam qui est l’honneur. Il y a évidemment de forts liens historiques entre la Corse et le Vietnam. L’idée est d’aider la Corse, cette année avec la présence du MEDEF, pour nouer des partenariats. Nous pensons qu’il y des modes de coopération possibles, notamment dans l’agriculture. Le Vietnam, on en parle peu, mais c’est 100 millions d’habitants. C’est aussi le 2e exportateur dans le monde de café, après le Brésil. Nos deux peuples ont des similitudes et des valeurs vraiment proches. C’est un pays qui s’élève et dont on a aussi à apprendre ».

Nombre d’insulaires vivent encore là-bas et possèdent pour certains des hôtels, des commerces ou des plantations d’hévéa. Ils ont appartenu aux membres d’une communauté à part qui a tenu un rôle fondamental dans la renaissance de ce pays en pleine voie de développement. Ils ont été présents en Indochine dès le début de la colonisation à la fin du XIXe siècle. Arrivés par vagues successives, ils ont fini par devenir des acteurs majeurs de la colonie française et tenir des postes clés comme maire de Saïgon ou gouverneur de l’Indochine.

« Des liens historiques entre la Corse et le Vietnam »
Durant leur séjour, les membres de l’Ambassade du Vietnam, ont rencontré tour à tour Alexandre Vinciguerra, Conseiller exécutif et Président de l’ADEC, Stéphane Sbraggia, Maire d’Ajaccio, et avec en point d’orgue une rencontre avec le tissu économique par l’intermédiaire du MEDEF, représenté par Paola Fabiani, vice-président au plan national et Jean-Louis Albertini, Président du MEDEF de Corse qui a ainsi mentionné « l’existence d’un lien historique très fort entre la Corse et le Vietnam, et que cette rencontre est l’occasion de réaffirmer ce lien a fortiori cette année, puisque 2023 marque l’anniversaire des 50 ans des relations diplomatiques et des dix ans de partenariat entre le Vietnam et la France. D’autre part, en tant qu’organisation patronale, l’économie est au cœur de notre démarche, et nous sommes attachés au développement économique de notre région, et aux opportunités qui pourraient s’ouvrir à nos entreprises ».

Dans le cadre d’une prospection en vue du renforcement de la coopération décentralisée entre le Vietnam et la France, Son Excellence Dinh Toan Thang a souhaité s’entretenir à cette occasion avec les responsables politiques et économiques de Corse au sujet de la coopération décentralisée et des partenariats économiques. Un Ambassadeur, ravi de venir en Corse pour la première fois : « Il y a énormément de Corses au Vietnam, mais également à Paris avec lesquels je m’entretiens régulièrement. Il existe des liens historiques, mais également une forte amitié entre les Corses et les Vietnamiens. L’année 2023 est particulière, car elle symbolise les 50 ans des relations diplomatiques avec la France et le 10e anniversaire de nos relations stratégiques et je pense que la Corse doit occuper une place importante d’échanges dans ces relations. Je viens donc ici pour explorer les pistes de coopérations possibles et renforcer encore davantage l’amitié entre nos deux populations. Je sais qu’il y a encore beaucoup de Corses à Hanoï, et qui sont parfaitement intégrés là-bas. Ce sont des gens très enthousiastes, travailleurs et qui ont noué beaucoup de liens amicaux avec notre peuple. Nous avons déjà évoqué des pistes, notamment dans le domaine de l’aquaculture, le développement durable et le tourisme.  Les Corses ont fait part de leur volonté de devenir un partenaire économique avec notre pays. Nous devons nouer des échanges stratégiques par le biais de la politique de libre-échange de l’Union européenne ». 

Parallèlement, avec l’appui et l’amitié du club des amis corses de Paris “I Scemi Astutti”, la visite est destinée à entamer une réflexion sur de nouvelles perspectives sur une coopération de proximité. Des échanges avec la communauté des affaires (CCI Corse) ainsi que le milieu de la recherche (INRA de San Giuliano) sont également envisagés dans cette visite.

Par Patrice Paquier Lorenzi – Corse Net Infos – 23 Octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer