Infos Birmanie

Situation en Birmanie : Question écrite n°08798 – 16e législature

Print Friendly, PDF & Email

Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados – Les Républicains) publiée le 26/10/2023

M. Pascal Allizard attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères à propos de la situation en Birmanie.
Il rappelle qu’après les élections nationales de novembre 2020 en Birmanie, remportées par la ligue nationale pour la démocratie, les militaires ont pris le pouvoir par un coup d’État en février 2021.
Depuis lors, les violences et exactions contre les populations civiles n’ont cessé de croître. De nombreuses personnes ont, en outre, été arrêtées et détenues arbitrairement par l’armée birmane.
L’Union européenne a pris des sanctions à l’encontre des responsables du coup d’État et des intérêts économiques des forces armées birmanes. Une résolution a été adoptée au Sénat en 2021.
Malgré cela, les crimes de guerre contre des civils continuent, comme vient encore de le démontrer une récente attaque meurtrière de l’armée sur un camp de déplacés, dans l’État Kachin.
Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement entend agir, en lien avec ses partenaires internationaux, avec davantage de fermeté pour dénoncer ces crimes, mettre un terme aux exactions et faciliter le retour d’un gouvernement démocratique et légitime.

Publiée dans le JO Sénat du 26/10/2023 – page 6019

En attente de réponse du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Sénat français – 27 octobre 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer