Pékin exprime son « vif mécontentement » après des victimes chinoises
Le gouvernement chinois a exprimé mardi son « vif mécontentement » et regretté que plusieurs de ses ressortissants aient été victimes des combats en cours dans le nord de la Birmanie, près de la frontière avec la Chine.
« La Chine est très préoccupée par la situation conflictuelle dans le nord de la Birmanie, exprime son vif mécontentement face à l’escalade du conflit armé et aux victimes causées côté chinois, et a protesté solennellement auprès des parties concernées », a déclaré à la presse Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie chinoise, sans préciser s’il s’agissait de personnes blessées ou tuées.
Selon des médias locaux birmans, samedi un Chinois a été tué, et deux autres blessés, quand un obus de l’armée birmane a atterri côté chinois. Cet obus visait la ville de Laiza, en Birmanie, où se trouve le quartier général de l’Armée de l’indépendance kachin (KIA), un groupe ethnique.
Les combats se sont intensifiés la semaine dernière dans de vastes zones du nord de l’Etat birman de Shan, près de la frontière chinoise, forçant plus de 23.000 personnes à quitter leurs foyers, d’après l’ONU. Une alliance armée de groupes ethniques minoritaires, à l’origine de l’offensive en cours, s’est emparée de plusieurs postes militaires, selon les médias locaux.
« La Chine demande une fois de plus que toutes les parties impliquées dans le conflit dans le nord de la Birmanie adoptent un cessez-le-feu immédiat et prennent des mesures réalistes pour prévenir tout nouvel incident mettant en danger les vies et propriétés des habitants des zones frontalières chinoises », a assuré Wang Wenbin. Lundi, Pékin avait déjà exhorté la Birmanie à « coopérer » pour assurer la stabilité de leur frontière commune.
Agence France Presse – 7 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Aider la junte et ses ennemis contre le coronavirus: le double jeu de Pékin en Birmanie Livrer des vaccins à la junte au pouvoir depuis le coup d’État mais aussi à ses ennemis, les factions ethniques rebelles: la Chine mène un subtil double jeu diplomatique en Birmanie pour tenter d’endiguer la flambée de coronavirus et renforcer ses alliances....
- Birmanie : un haut gradé chinois rencontre la junte pour parler «coopération» Un haut responsable des services de renseignement chinois s’est rendu en Birmanie pour discuter de «coopération» militaire avec la junte, ont rapporté ce mercredi les médias d’État birmans....
- En Birmanie, la Chine joue sur plusieurs fronts au risque de s’y perdre Symbole de son influence en Birmanie, la Chine a annoncé un « cessez-le-feu » entre la junte birmane et l’Alliance de la fraternité, le vendredi 12 janvier. Principal fournisseur d’armes de la junte, Pékin semble néanmoins jouer sur plusieurs tableaux....