Infos Viêt Nam

En lice pour représenter la France aux Oscars, le film « La passion de Dodin Bouffant » est un régal pour les yeux

Print Friendly, PDF & Email

« La passion de Dodin Bouffant », de Tran Anh Hung, pourrait représenter la France aux Oscars d’Hollywood, le 10 mars 2024. Bien que très académique, ce film qui a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, ne mérite pas le déchaînement de protestations.


La passion de Dodin Bouffant
 a déchaîné la critique en étant choisi pour représenter la France aux Oscars. Certes, on aurait pu lui préférer Anatomie d’une chute, de Justine Triet, Palme d’or à Cannes. Certes, cette célébration de la gastronomie française (primée pour sa mise en scène) paraît formatée pour séduire les Américains. Il n’empêche que c’est un régal pour les yeux !

Adapté d’un roman, La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet, de Marcel Rouff, paru en 1924, ce film est signé du Français d’origine vietnamienne Tran Anh Hung, à qui l’on doit déjà L’odeur de la papaye verte (1993). Il réunit Benoît Magimel et Juliette Binoche. Lui dans le rôle d’un châtelain gastronome (Dodin), elle dans celui de sa cuisinière, Eugénie.

On est en 1885. Ils aiment cuisiner et s’aiment à l’automne de leurs vies, même si elle lui refuse obstinément le mariage pour préserver son indépendance. Lorsque ses amis à lui viennent les visiter, de fins gastronomes qui font assaut d’érudition culinaire (ok, ça, c’est lourd), elle reste en cuisine pour les régaler, sous les yeux d’une petite paysanne éblouie (moins crédible).

Elles sont superbes, les images de préparation d’un carré de veau, d’un vol-au-vent, d’une omelette norvégienne qui surgissent entre les pierres du château de Raguin à Chazé-sur-Argos, en Anjou, où a eu lieu le tournage. Le chef Pierre Gagnaire (qui apparaît dans une courte scène) a été le conseiller gastronomique de Tran Anh Hung. À ce titre, Il a supervisé tous les plats que l’on voit à l’écran.

Comme un peintre au service d’un autre peintre… Prévoir un bon restau après la séance, elle creuse !

Par Pascale Vergereau – Ouest France – 8 novembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer