Infos Thailande

Pas de patrouilles conjointes dans la coopération policière sino-thaïlandaise

Print Friendly, PDF & Email

Les Thaïlandais n’ont pas goûté l’idée de déployer des patrouilles conjointes avec la police chinoise sur les lieux touristiques. Le gouvernement a clarifié son projet de coopération policière mardi

La gouverneure de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Thapanee Kiatphaibool, avait lancé dimanche l’idée de mettre en place une coopération policière avec la Chine visant à permettre à des policiers chinois de se joindre aux patrouilles de leurs confrères thaïlandais dans certaines zones les plus fréquentées par les voyageurs chinois afin de renforcer la confiance des touristes dans le royaume.

Mais le projet tel qu’il a été présenté à la presse a rapidement suscité un tollé au sein de la police et plus largement de l’opinion thaïlandaise eut égard à la préservation de la souveraineté nationale, sujet particulièrement sensible en Thaïlande.

Coopération policière oui, mais sans patrouilles

Mardi, le ministre du Tourisme, Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré aux journalistes qu’il n’y aurait pas de patrouilles conjointes, soulignant que « les forces de police thaïlandaises suffisaient et travaillaient dur pour restaurer la confiance« .

Depuis San Francisco, où il était en déplacement, le Premier ministre Srettha Thavisin a précisé que la coopération policière souhaitée par la Thaïlande avec la Chine consistait uniquement en l’échange d’informations sur les réseaux criminels potentiellement actifs dans le royaume.

Alors qu’une série de meurtres et d’enlèvements impliquant des ressortissants chinois en Thaïlande a une fois de plus écorné ces derniers mois l’image du royaume aux yeux des voyageurs de l’Empire du Milieu, rétablir la confiance est essentiel pour soutenir la reprise du secteur touristique thaïlandais convalescent.

Avant la crise du Covid-19 qui a laminé le secteur du voyage en Thaïlande, les voyageurs chinois représentaient environ 28% (ou 11 millions) des quelques 39,9 millions de visiteurs étrangers venus en Thaïlande en 2019.

Besoin de restaurer la confiance

La Thaïlande se relève péniblement de la crise du Covid-19, qui a affecté le pays entre 2020 et 2022, et le contexte actuel de crise économique mondiale, la forte inflation et la réhabilitation prudente du trafic aérien international contribuent à ralentir le processus de reprise, mettant la pression sur le gouvernement thaïlandais pour trouver des solutions.

Or, le retour des touristes venus de Chine, qui représentaient avant le Covid le premier pays source de la Thaïlande, est bien plus timide que d’autres marchés.

Outre le ralentissement économique de la Chine et certaines mesures du gouvernement chinois destinées à promouvoir le tourisme domestique, un autre facteur significatif de ce marasme semble être la crainte de voyager en Thaïlande pour des raisons de sécurité.

Au-delà de la criminalité…

Un sentiment exacerbé tout récemment par la sortie cet été du film chinois « No More Bets », qui raconte l’histoire, présentée comme vraie, d’un couple victime de la traite d’êtres humains en Thaïlande.

Mais au-delà de la criminalité visant les Chinois, l’image de la Thaïlande auprès des voyageurs les plus prudents souffre d’autres maux tels que l’insécurité routière, l’une des plus élevée au monde, et, plus généralement, du laxisme ambiant en termes de normes de sécurité et d’application des règles existantes, en raison notamment de la corruption rampante dans le royaume.

En 2018, la fréquentation chinoise en Thaïlande avait chuté pendant plusieurs mois après le naufrage d’un bateau de tourisme au large de Phuket lors d’une sortie illicite qui avait causé la mort de plusieurs dizaines de ressortissants chinois.

Lepetitjournal.com – 15 novembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer