L’arbre aux papillons d’or décroche le prix du meilleur long métrage asiatique
Le premier long métrage du réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, intitulé Bên trong vo ken vàng (L’arbre aux papillons d’or et Inside the Yellow Cocoon Shell en anglais), a remporté le prix du meilleur long métrage asiatique lors du 34e Festival international du film de Singapour qui s’est tenu du 30 novembre au 10 décembre.
Le film a fait ses débuts mondiaux à la Quinzaine des réalisateurs du 76e Festival de Cannes le 24 mai dernier, recevant la Caméra d’Or, une distinction prestigieuse décernée au meilleur premier long métrage.
Inside the Yellow Cocoon Shell raconte l’histoire de Thiên, qui ramène le corps de sa belle-sœur dans son pays natal pour l’enterrer après un accident de voiture. Son fils de 5 ans, Dao, a miraculeusement survécu. Thiên se met en quête du père de Dao, disparu depuis de nombreuses années, afin de le rendre responsable de l’enfant. Son périple pour retrouver le père l’amène à confronter son passé et à méditer sur la vie, la foi et la raison. L’œuvre présente également de nombreux paysages à couper le souffle du Vietnam.
Le film a été produit par Trân Thi Vân pour JK Film (Vietnam) et Jeremy Chua pour Potocol (Singapour), en coproduction avec Deuxième Ligne Films (France), Zorba Production (Vietnam), et Fasten Films (Espagne).
Le producteur singapourien Jeremy Chua a déclaré qu’il avait discuté avec Pham Thiên Ân à Cannes et qu’ils avaient découvert qu’ils étaient tous deux attirés par des genres cinématographiques similaires.
« Il s’agit toujours de découvrir cette question philosophique sur la vie, et la manière dont il a observé que le cinéma est pour lui plus qu’une simple narration, mais qu’il s’agit également d’exprimer sa propre manière de communiquer avec le reste du monde, a-t-il informé. C’est un introverti, quelqu’un qui ne s’exprime pas beaucoup verbalement, mais pour lui, le cinéma constitue un langage puissant, une forme d’expression avec laquelle je me suis profondément identifié. C’est généralement ainsi que je choisis de collaborer avec les réalisateurs. Ainsi, après avoir vu son film ce soir-là, nous avons convenu de travailler ensemble sur son premier long métrage« .
Jeremy Chua admire le cinéma vietnamien parce qu’il est souvent très poétique et très lyrique. « Je pense que le premier film vietnamien que j’ai regardé récemment est +Bi, n’aie pas peur ! (Bi, Don’t Be Afraid)+ de Phan Dang Di », a-t-il déclaré. « Ce que j’ai découvert, c’est que le cinéma vietnamien a son propre langage, en harmonie avec la nature, évoquant peut-être un mode de vie pré-moderne, avec une beauté et une simplicité particulières. Il possède son propre langage qui s’unit à cette simplicité. Ainsi, je pense que Pham Thiên Ân a cette qualité, mais d’une manière très différente dans son style« .
En tant qu’événement cinématographique le plus grand et le plus ancien à Singapour, le Festival international du film de Singapour (SGIFF) est une composante du Singapore Media Festival (SMF), organisé par l’Infocomm Media Development Authority of Singapore (IMDA).
Fondé en 1987 par Geoffrey Malone et co-fondé par L. Leland Whitney, le festival se concentre sur la présentation de films internationaux et offre une plateforme mondiale pour le meilleur du cinéma de Singapour.
Au fil des décennies, cet événement prestigieux est devenu un rendez-vous incontournable dans le calendrier artistique de Singapour. Axé sur le cinéma asiatique révolutionnaire, il est reconnu pour sa programmation dynamique et son engagement envers le développement d’une culture cinématographique locale dynamique.
Le festival s’efforce de susciter l’intérêt du public le plus large pour les arts et de donner à des milliers de cinéphiles de la région un accès direct à un large éventail de cinémas mondiaux et asiatiques.
Un jeune réalisateur talent
Pham Thiên Ân, déjà familier du Festival de Cannes, s’est vu remettre le premier prix du court métrage lors de la Quinzaine des cinéastes en 2019 pour Restez éveillé, soyez prêt (Stay Awake, Be Ready en anglais).
Né en 1989 dans la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre), le réalisateur a remporté le 2e prix du concours de réalisation de courts métrages pendant 48 heures à Hô Chi Minh-Ville en 2014 et le premier prix du projet de réalisation de courts métrages CJ, l’un des plus importants concours de courts métrages au Vietnam.
En 2019, son œuvre Câm lang (Le muet) avait été présentée en première au Festival international du film de Palm Springs (Palm Springs Short Movies Festival) et avait été sélectionnée ensuite pour concourir dans une quinzaine de festivals de films internationaux à travers le monde.
Par Thuy Hà – Le courrier du Vietnam – 15 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Trois cinéastes vietnamiens en lice au 74e Festival international du film de Locarno Le 74e Festival international du film de Locarno voit la participation de trois œuvres de jeunes cinéastes vietnamiens....
- Le film vietnamien Listener : The Whispering remporte 5 prix aux Vegas Movie Awards Le film vietnamien Listener: The Whispering du réalisateur Khoa Nguyên a reçu 5 prix du mois aux Vegas Movie Awards 2021, dont meilleur thriller, meilleur réalisateur pour un 1er film, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario....
- Un film vietnamien primé au Festival international du film de Busan Le film « If wood could cry, it would cry blood » (Si le bois pouvait pleurer, il pleurerait du sang) de la réalisatrice vietnamienne Nguyên Phan Linh Dan a remporté le prix Asian Project Market au Festival international du film de Busan 2021. Le prix, qui s’appelle ArteKino International Award, est d’une valeur de 6.000 euros. Le prix est décerné par CineMart, une société cinématographique de la République tchèque, et Arte France, une société de production cinématographique, pour apporter un soutien financier à des projets de film. De plus, les films lauréats seront diffusés sur le site d’ArteKino Festival – le festival du...