Infos Viêt Nam

Vietnam : la patronne d’un géant de l’immobilier jugée pour avoir détourné 12,5 milliards de dollars

Print Friendly, PDF & Email

Le Vietnam va juger la présidente d’un important promoteur immobilier du pays, accusée avec des complices de détournement de fonds « à des fins personnelles » pour 12,5 milliards de dollars.

Le Vietnam va juger la présidente d’un important promoteur immobilier du pays, accusée avec des complices de détournement de fonds « à des fins personnelles » pour 12,5 milliards de dollars (11,44 milliards d’euros). Truong My Lan, qui dirige le groupe Van Thinh Phat sera jugée par le tribunal populaire de Hô Chi Minh-Ville, a annoncé dimanche le gouvernement sur son site officiel, sans préciser la date du début du procès.

Elle est poursuivie pour détournement de fonds, corruption et violation de la réglementation bancaire. Mme Lan est accusée d’avoir monté de fausses demandes de prêt pour retirer de l’argent de la Saigon Commercial Bank (SCB), dont son groupe détenait plus de 90 % des parts, selon le site du gouvernement.

« Du 9 février 2018 au 7 octobre 2022, Truong My Lan a donné l’ordre de mettre en place 916 fausses demandes de prêt, s’appropriant plus de 304 000 milliards de dongs (12,5 milliards de dollars) de la SCB », précise le gouvernement. Ce montant est l’équivalent de 3 % du PIB (Produit intérieur brut) du pays.

Quatre-vingt-cinq autres personnes, dont un ancien fonctionnaire de la Banque d’État du Vietnam accusé d’avoir accepté 5,2 millions de dollars (4,76 millions d’euros) de pots-de-vin, seront également jugées.

Fondée en 1992, Van Thinh Phat possède des hôtels de luxe, des restaurants et des immeubles d’appartements haut de gamme, et a également investi dans les services financiers. Ces dernières années, le Vietnam s’est lancé dans une vaste campagne de répression anti-corruption contre des hauts fonctionnaires et des membres de l’élite économique du pays.

Campagne anti corruption

Le puissant secrétaire général du Parti communiste, Nguyen Phu Trong, à l’origine de cette opération, a exigé le mois dernier que la purge se poursuive « plus rapidement et de manière plus efficace ». Plus de 3 500 personnes ont été inculpées dans plus de 1 300 affaires de corruption depuis 2021.

En novembre, les procureurs vietnamiens ont annoncé l’inculpation de Truong Quy Thanh, le dirigeant du groupe Tan Hiep Phat, qui fabrique certaines des boissons gazeuses les plus populaires du pays, pour s’être approprié 31,5 millions de dollars (28,8 millions d’euros) avec ses deux filles.

Do Anh Dung, président du promoteur immobilier Tan Hoang Minh Group, doit lui être poursuivi pour avoir acquis illégalement 355 millions de dollars lors d’une vente d’obligations qui a attiré plus de 6 500 investisseurs.

Sud Ouest avec Agence France Presse – 18 décembre 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer