Infos Thailande

La Thaïlande veut enterrer la taxe touristique et fournir une assurance aux voyageurs

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande cherche une alternative à la taxe touristique de 300 bahts (7,83 euros) et veut créer une assurance pour tous les touristes étrangers.

La fameuse taxe touristique qui est évoquée depuis des années, mais qui n’a jamais pu être mise en place, devrait donc disparaitre.

Dans un contexte de détérioration de la confiance dans la sécurité en Thaïlande, le ministère du Tourisme et des Sports étudie plusieurs options pour offrir une couverture d’assurance de 500 000 bahts (13 050 euros) par personne en cas de blessure et d’un million de bahts (26 100 euros) en cas de décès à la suite d’un accident.

Lors de la réunion du gouvernement le mardi 19 décembre, le Premier ministre Srettha Thavisin a chargé le ministère de travailler sur un plan d’assurance pour tous les touristes, déclarant que le gouvernement veut assurer aux touristes la sécurité pendant leur voyage.

La ministre du tourisme et des sports, Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré que le gouvernement mettait de côté le système de taxe de 300 bahts qu’il avait mis en place sous son administration pour stabiliser le tourisme, et que le ministère devait trouver un nouveau plan pour protéger les voyageurs étrangers.

Initialement, le ministère avait proposé d’utiliser un budget de 50 millions de bahts pour indemniser les touristes au cas par cas, comme lors de la fusillade de masse au Siam Paragon ou du décès d’un touriste taïwanais qui s’est vu refuser des soins d’urgence dans un hôpital privé la semaine dernière.

Toutefois, le Premier ministre souhaite étendre la couverture à tous les touristes.

Le ministère consultera les autorités concernées et le bureau de la commission des assurances au sujet d’un plan et d’un budget pour ce programme, qui sera bien plus élevé que 50 millions de bahts, a-t-elle déclaré.

Le ministère utilisait auparavant le Fonds d’assistance aux touristes étrangers pour indemniser les touristes en cas d’accident, mais ce fonds a été dissous il y a deux ans et il n’existe toujours pas de mécanisme permanent ni de budget pour aider les touristes.

M. Srettha a déclaré que le ministère du Tourisme et des Sports devrait discuter avec le ministère de la Santé publique de la mise en place de mesures de santé publique.

« S’il est nécessaire d’utiliser le budget central, le ministère devrait proposer d’urgence le plan au gouvernement », a-t-il déclaré.

M. Srettha a également demandé au ministère de collaborer avec la police royale thaïlandaise pour superviser la police de l’immigration et la police touristique, afin d’assurer la sécurité des touristes.

Ces mesures font suite à un incident survenu la semaine dernière, au cours duquel un hôpital privé a refusé d’accueillir un touriste taïwanais, ce qui a entraîné son décès.

Cet événement, qui a été reporté dans les médias étrangers, a choqué de nombreux voyageurs et n’a fait qu’amplifier l’idée que la Thaïlande était un pays dangereux qui se soucie plus de l’argent à gagner que de la vie des touristes étrangers.

Marisa Sukosol Nunbhakdi, présidente de l’Association des hôtels thaïlandais, a déclaré que la fourniture d’une assurance voyage à tous les touristes étrangers devrait renforcer leur confiance dans le pays.

Elle a ajouté que le gouvernement devrait définir clairement le montant de l’indemnisation en fonction des différents types de maladies et de blessures.

Un autre point qui n’a pas été évoqué par le gouvernement est le fait que les hôpitaux privés surfacture le prix des fournitures médicales et qu’ils pratiquent aussi, pour la plupart, une double tarification pour les étrangers.

Lutter contre ces pratiques pourrait diminuer grandement le budget à allouer pour assurer les touristes étrangers.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 20 décembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer