Le parti Move Forward espère l’acquittement de Pita Limjaoroenrat
Si Pita Limjaroenrat sort blanchi de son affaire iTV, il devrait être élu à nouveau chef du parti Move Forward en avril, selon Chaithawat Tulathon, l’actuel chef du principal parti d’opposition.
Chaithawat a déclaré que la prochaine réunion du parti est prévue pour avril. Si Pita n’est pas banni de la politique ni condamné à la prison, les membres du parti soutiendront probablement son retour à la tête du parti, a-t-il ajouté.
La Cour constitutionnelle devrait rendre son verdict sur l’affaire iTV de Pita le 24 janvier. S’il est reconnu coupable d’avoir sciemment postulé à un poste alors qu’il était inéligible, comme l’accuse la Commission électorale, il risque jusqu’à 10 ans de prison et 20 ans d’inéligibilité, l’empêchant de se présenter aux élections ou d’occuper un poste politique pendant l’interdiction.
Chaithawat a également exhorté le gouvernement à fournir au public des informations claires sur la détention de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Le manque de clarification pourrait soulever des questions sur les doubles standards et créer des doutes dans le système judiciaire, ce qui pourrait conduire à des problèmes importants pour le gouvernement, a-t-il déclaré.
“Si le gouvernement ne peut pas répondre à toutes les questions que la population se pose, cela pourrait être une situation de “goutte de miel””, a-t-il prévenu, utilisant une expression thaïlandaise qui implique qu’un petit problème peut dégénérer en un problème majeur.
Gavroche-thailande.com – 31 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : sous pression, le premier ministre dissout l’Assemblée De plus en plus fragilisé, le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a annoncé lundi 20 mars la dissolution de l’Assemblée et de nouvelles élections en mai prochain....
- La Thaïlande vers le scrutin le plus important des 30 dernières années La Thaïlande se dirige vers les élections les plus importantes des 30 dernières années selon certains analystes avec une jeune génération de politiciens qui entend sortir du sempiternel statu quo....
- La commission électorale thaïlandaise sous les critiques après le scrutin anticipé La commission électorale thaïlandaise a fait l’objet de critiques lundi après une série de plaintes à l’issue du scrutin anticipé, soulevant des inquiétudes quant à la compétence de cet organe nommé sous la junte militaire....