Alerte aux niveaux de pollution de l’air dangereux en Thaïlande
Quarante et une des 77 provinces de Thaïlande avaient des niveaux de pollution de l’air dangereux le lundi 8 janvier.
La pollution atmosphérique saisonnière fait son grand retour avec un peu d’avance dans le royaume.
L’Agence pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (Gistda) a signalé l’accumulation de particules d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres (PM2,5) à 8 heures du matin.
Les niveaux dangereux de PM2,5 ont varié de 38,1 à 112,3 microgrammes par mètre cube d’air entre le 7 et le 8 janvier.
Le seuil de sécurité fixé par le gouvernement est de 37,5 µg/m³.
Trois provinces ont été touchées par des niveaux de PM2,5 correspondant au code rouge, ce qui signifie un impact sérieux sur la santé.
Le niveau le plus élevé, 112,3 µg/m³, a été mesuré à Samut Songkhram, à l’ouest de Bangkok, suivi de 92,7 µg/m³ dans la province adjacente de Samut Sakhon et de 76,7 µg/m³ dans la province voisine de Nakhon Pathom.
Trente-huit autres provinces étaient couvertes par des niveaux de code orange de PM2,5 compris entre 38,1 et 71,4 µg/m³, ce qui signifie que le smog commence à nuire à la santé.
Par ordre décroissant, il s’agit de Ratchaburi, Ang Thong, Chai Nat, Sing Buri, Nonthaburi, Ayutthaya, Pathum Thani, Phetchaburi, Suphan Buri, Kanchanaburi, Uthai Thani, Saraburi, Lop Buri, Nakhon Sawan, Bangkok, Phichit et Chachoengsao.
Les autres provinces présentant des niveaux orange étaient Samut Prakan, Kamphaeng Phet, Chon Buri, Sa Kaeo, Tak, Prachuap Khiri Khan, Phitsanulok, Sukhothai, Lamphun, Nakhon Ratchasima, Prachin Buri, Rayong, Nong Khai, Phetchabun, Nakhon Nayok, Loei, Nong Bua Lam Phu, Uttaradit, Chanthaburi, Udon Thani et Chaiyaphum.
Le niveau de PM2,5 à Bangkok était en moyenne de 55µg/m³.
Le district de Don Muang a enregistré le niveau le plus élevé de 70µg/m³, suivi par 69,6µg/m³ à Laksi et 62,3µg/m³ à Nong Khaem.
La Gistda a indiqué que dimanche, il y avait 217 points chauds (feu) dans le pays, principalement dans les terres agricoles.
Il y avait 812 points chauds au Cambodge, 391 au Myanmar, 99 au Laos et 81 au Viêt Nam.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 8 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, un nouvel épisode de pollution atmosphérique provoque l’hospitalisation de dizaines de milliers de personnes La capitale, Bangkok, vit depuis plusieurs jours dans un brouillard opaque qui présente un taux de particules fines nettement supérieur au seuil de prévention....
- La Thaïlande en appelle aux pays voisins pour lutter contre le smog saisonnier Le gouvernement thaïlandais a dit mardi avoir sollicité la coopération des pays voisins pour lutter contre la pollution qui étouffe le nord du pays, après que des habitants excédés ont manifesté....
- En Thaïlande, la pollution de l’air pousse plus de deux millions d’habitants chez le médecin Dans le pays, la mauvaise qualité de l’air est devenue un sujet brûlant à l’approche des élections du 14 mai....
- Quand respirer est un combat: pollution atmosphérique record en Thaïlande Sur son lit d’hôpital à Bangkok, un patient âgé relié à un enchevêtrement de tubes a du mal à respirer. La Thaïlande fait face à une « hausse énorme » des problèmes respiratoires, causée par un pic de pollution atmosphérique....
- Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne En Thaïlande, un énième épisode sévère de pollution atmosphérique a rattrapé les partis politiques en campagne pour les élections législatives de dimanche, forcés de développer leurs idées pour lutter contre ce problème de santé publique majeur pour le royaume....