Séoul va interdire les voyages dans le Triangle d’or au Laos
La Corée du Sud a décidé d’interdire à partir de février à ses ressortissants de se rendre dans le Triangle d’or au Laos, région tristement célèbre pour les activités criminelles qui s’y déroulent, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.
L’alerte voyage de niveau 4, la plus élevée du système de recommandations pour les voyages à quatre niveaux du gouvernement, prendra effet le 1er février.
La Zone économique spéciale du Triangle d’or est située dans la province laotienne de Bokeo, à la frontière triangulaire du pays avec la Thaïlande et la Birmanie formée par la confluence du fleuve Mékong et d’un affluent. La région est depuis longtemps connue comme une plaque tournante du trafic d’opium, facilité par sa particularité géopolitique, mais fait désormais parler d’elle pour des affaires de traite d’êtres humains et d’arnaques.
La décision de Séoul de relever le niveau de l’alerte voyage a été prise à la lumière de plusieurs cas récents qui ont vu des ressortissants sud-coréens se retrouver pris au piège, malgré une alerte de niveau 3 (retrait recommandé) qui avait été émise pour la région le 24 novembre dernier, a indiqué le ministère. Ces crimes consistent à attirer les victimes en leur faisant miroiter du travail dans une entreprise locale, puis de les forcer à commettre des crimes tels que des escroqueries d’hameçonnage par téléphone ou à se prostituer. Les personnes ainsi piégées étaient retenues captives et, en cas de refus, agressées physiquement.
Séoul a également décidé de prolonger jusqu’au 31 juillet les interdictions de voyage portant sur huit pays et six régions, évoquant la situation sécuritaire instable et les risques de terrorisme. Figurent ainsi sur la liste la Somalie, l’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, la Syrie, la Libye, l’Ukraine et le Soudan, ainsi que certaines régions des Philippines, de la Russie, de la Biélorussie, de la Birmanie, ainsi que la bande de Gaza et la région frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Par Fabien Schneider – Agence Yonhap – 11 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Covid : le Laos abandonne les restrictions d’entrée pour les touristes vaccinés Le Laos abandonnera ses restrictions aux frontières pour les touristes entièrement vaccinés à partir de lundi, après une baisse des infections et des décès liés coronavirus, ont déclaré de hauts responsables....
- Le Laos vise au moins 4,6 millions de visiteurs en 2024 Le Laos vise à attirer au moins 4,6 millions de visiteurs et à gagner environ 700 millions d’USD au cours de l’année « Visite au Laos 2024 », qui a débuté à Vientiane jeudi 23 novembre....
- 2023, l’année de la reprise et de la croissance du tourisme lao L’année 2023 marque la reprise et la croissance très impressionnantes de l’industrie touristique du Laos avec une forte augmentation du nombre de visiteurs, dépassant largement l’objectif fixé pour toute l’année....