Infos Viêt Nam

Vietnam : lourdes peines dans le procès de l’attaque de bureaux de police en juin dernier

Au Vietnam, près de 100 personnes accusées de terrorisme ont été jugées, accusées d’être impliquées dans des fusillades contre un bureau de l’administration et deux postes de police, ayant fait neuf morts, dont quatre policiers. Les peines sont lourdes : dix sont condamnées à la prison à vie et les autres à des peines allant de neuf mois à vingt ans de prison.

C’est un évènement extrêmement rare dans un pays où il est interdit de posséder une arme à feu. En juin dernier, dans la province de Dak Lak, à environ 300 km au nord d’Hô Chi Minh-Ville, des assaillants avaient attaqué des bureaux de l’administration locale et deux commissariats. Bilan : 9 morts dont quatre policiers, deux agents locaux et trois civils.

Une chasse à l’homme avait suivi, puis un vaste coup de filet de la police qui a abouti à l’arrestation d’une centaine de personnes, condamnées – à l’issue de cinq jours de procès – à de lourdes peines, même si la peine de mort n’a finalement pas été retenue.

Les juges accusent un groupe, qualifié de réactionnaire, basé aux États-Unis, de les avoir recrutés.

Âgés de 18 à 56 ans, tous appartiennent à des minorités ethniques et vivent principalement dans les hauts plateaux du centre. Une région qui constitue depuis longtemps un foyer de contestation du pouvoir communiste.

Au cours de la dernière décennie, les tensions se sont accrues dans la région, sur fond de difficultés économiques et conflits fonciers. Selon des chercheurs, des affaires d’appropriation de terres par les autorités locales auraient également contribué à attiser les tensions.

Par Frédéric Noir – Radio France Internationale – 21 janvier 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer