Vietnam : l’industrie textile prudente après un difficile exercice 2023
Que cela soit à destination des Etats-Unis ou de l’Union européenne, le Vietnam a vu en 2023 chuter ses exportations de textile-habillement. La fédération Vitas (Vietnam Textile and Apparel Association) mise sur une reprise en 2024, même si cela reste à des niveaux inférieurs à 2022
Les exportations vietnamiennes de textile-habillement en 2023 à destination des Etats-Unis ont chuté de 19%. Un chiffre d’importance, les USA étant le principal client du pays (19,6 milliards de dollars en 2022), tandis que le Vietnam est le deuxième fournisseur des Etats-Unis.
A ceci s’ajoute une chute de 14% des exportations destinées à l’Union européenne. Une chute qui intervient alors que, pour le Vieux Continent, le Vietnam était sur l’exercice précédent le cinquième fournisseur d’habillement (4,3 milliards d’euros) et huitième fournisseur de textile (813 millions d’euros).
“2023 est une année particulièrement difficile pour l’évolution du marché et de l’économie mondiale, avec une faible demande tout au long de l’année”, a souligné la fédération Vitas lors de sa conférence réunissant ce 19 janvier les différents syndicats professionnels de la filière. L’instance évoque un manque manque continuel de commandes, et des prix unitaires de transformation diminuant parfois jusqu’à 40%.
Le PIB industriel du Vietnam n’aurait augmenté que de 7,3% l’an passé, contre environ 11% d’ordinaire. L’année 2023 avait même commencé, pour le textile-habillement, par une chute de 38,5% des niveaux de production sur le mois de janvier. Une chute qui avait cependant été ramenée à 11% sur les derniers mois de l’année.
Pour l’année qui s’ouvre, la filière mise sur une demande mondiale totale de textile et d’habillement qui devrait atteindre 714 milliards de dollars, soit une légère augmentation par rapport à 2023, tout en restant en retrait par rapport aux niveaux de 2022.
Vinatex, qui compte parmi les leaders de la filière textile locale, indique miser sur les faibles chances d’une dépression du Dong, ainsi que sur une reprise de 8% à 10% de la demande américaine. “La demande totale a tendance à s’améliorer par rapport à 2023, mais de nombreuses incertitudes subsistent concernant les marchés américains, européens, chinois et japonnais. Avec l’amélioration de l’activité au quatrième trimestre et la réduction rapide des stocks, on peut espérer que les commandes de l’industrie de l’habillement repartiront bientôt.”
La filière vietnamienne du textile-habillement se composerait de près de 6.000 fabricants, dont plus de deux tiers tournés vers la production textile. Le secteur emploierait 4,5 millions de personnes, dont plus de 70% de femmes.
Par Matthieu Guinebault – FashionNetwork.com – 29 janvier 2024