Infos Viêt Nam

Le froid provoque d’importants dégâts

Les vagues de froid intenses et consécutives dans le Nord et le Centre ont causé des dommages importants aux populations et à l’agriculture. Après celle de mi-décembre, une nouvelle vague de froid est apparu à partir du 27 janvier.

Selon les agences météorologiques, de la neige et du gel pourraient survenir dans les hautes montagnes du Nord. Le froid glacial qui sévit depuis plusieurs jours a eu un impact négatif sur la population, les cultures et le bétail. Dans les régions montagneuses, où la vie est difficile, les feux allumés devant les portes des maisons ou sur les trottoirs ne suffisent pas à se réchauffer.

Dangereux pour l’homme, le froid intense a d’abord causé des dommages à l’agriculture. Dans les districts de Thuân Châu et Vân Hô de la province de Son La, jusqu’à présent, 4,7 hectares d’arbres fruitiers et de cultures vivrières (sauf le riz) ont pourri et 13 bovins sont morts de froid. Les dégâts ont été estimés à plus de 600 millions de dôngs.

Cette année, la vague de froid tombe à l’approche du Nouvel An lunaire, une période où les ménages agricoles se concentrent sur l’entretien du bétail et des cultures pour approvisionner les marchés.

Selon le Bureau permanent du Comité de pilotage national pour la prévention des catastrophes naturelles, à la date du 26 janvier, la forte vague de gel et de froid qui a frappé le Nord a tué au moins 213 têtes de bétail dans de nombreuses provinces telles que Cao Bang, Bac Kan, Lang Son, Diên Biên et Nghê An.

Le directeur adjoint du Département de l’élevage (relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural), Tông Xuân Chinh, a déclaré que la mort du bétail (buffles, vaches, chèvres…) due au froid intense cause des dommages considérables aux éleveurs. En effet, chaque buffle ou vache est estimé à plusieurs dizaines de millions de dôngs.

Le Décret 02/2017/ND-CP du gouvernement précise les niveaux de soutien aux éleveurs de bétail et de volailles touchés par des catastrophes naturelles. Pour les buffles, les bovins de boucherie et les chevaux de moins de 6 mois, les éleveurs pourraient recevoir entre 500.000 et deux millions de dôngs/tête. Pour les animaux de plus de 6 mois, l’aide financière peut s’élever à 2,1 millions, voire six millions de dôngs/tête.

En plus de causer des dommages à l’élevage et à la production agricole, ces derniers jours ont également poussé des personnes à se chauffer au charbon de bois, entrainant d’une intoxication au CO et une hospitalisation. Le cas le plus grave est celui d’un homme de 31 ans dans la province de Son La, qui a allumé du charbon de bois dans une pièce fermée pour se réchauffer puis s’est endormi. Le matin, ses proches l’ont découvert inconscient. Un autre cas, plus jeune, un enfant de 12 ans domicilié dans la ville de Lang Son, a été admis à l’hôpital dans un état de somnolence et avec les lèvres violettes, sa mère chauffait une pièce au charbon de bois pour que l’enfant puisse se laver. Le public sous-estime encore le danger de l’usage du charbon de bois.

En réponse aux catastrophes naturelles, notamment le froid intense et les pluies torrentielles…, une prévention proactive à tous les niveaux, secteurs et localités est extrêmement importante. Cependant, l’initiative et la volonté de la population sont une condition préalable, permettant ainsi de minimiser les dommages causés aux vies humaines, aux propriétés agricoles et au bétail.

Par Xuân Lôc – Le courrier du Vietnam – 30 janvier 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer