Démarrage de la campagne pour les sénatoriales au Cambodge
La campagne pour la cinquième élection sénatoriale au Cambodge a débuté samedi, avec un grand rassemblement du Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir. La campagne durera deux semaines et s’achèvera deux jours avant l’élection du 25 février.
Le Sénat cambodgien
Le Sénat (Khmer : ព្រឹទ្ធសភា) est la chambre haute du Parlement cambodgien. Il s’agit d’un organe législatif composé de 62 membres. Cinquante-huit des sièges du Sénat sont élus tous les six ans par les 11.622 conseillers communaux des 24 provinces du Cambodge et les membres de l’Assemblée nationale.
En outre, le roi nomme deux sénateurs et l’Assemblée nationale en nomme deux autres, portant le nombre total de sénateurs à 62.
Le Sénat cambodgien a plusieurs fonctions, notamment l’examen et l’approbation des lois adoptées par l’Assemblée nationale, la supervision du travail du gouvernement, et la protection des droits et des intérêts des citoyens.
Quatre partis politiques se présenteront aux élections sénatoriales, dont le Parti du Peuple Cambodgien, le Parti de la volonté khmère, le Parti FUNCINPEC et le Parti du pouvoir national.
Cependant, il convient de noter que le très grand nombre de Grands électeurs appartenant au Parti du Peuple Cambodgien (PPC) ne laisse pas de place à un quelconque suspense quant aux résultats.
Premier rassemblement
Le CPP a déclaré que quelque 10 000 de ses partisans étaient descendus dans les rues de Phnom Penh samedi pour faire campagne en vue des élections.
Dans un message marquant le début de la campagne, le président du PPC et ancien premier Premier ministre, Hun Sen, a exprimé sa profonde gratitude au peuple pour avoir fait confiance au PPC et l’avoir soutenu en toutes circonstances au cours des 45 dernières années.
Il a déclaré que le PPC « se conformera strictement aux lois, aux règlements, aux procédures et à l’éthique de l’élection et respectera ses résultats ».
Lepetitjournal.com – 12 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : Volker Türk demande de « changer de cap » pour garantir des élections libres et équitables Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exhorté aujourd’hui le Gouvernement cambodgien à agir rapidement pour permettre et protéger un environnement propice à des élections générales libres et équitables le mois prochain, se disant profondément préoccupé par la réduction de l’espace civique à l’approche du scrutin....
- Les partis politiques cambodgien lancent leur campagne électorale ce 1er juillet Les 18 partis politiques enregistrés pour les prochaines élections cambodgiennes ont commencé à faire connaître leur programme politique aux électeurs ce 1er juillet....
- Cambodge : l’Onu demande la libération immédiate de Lady Liberty, avocate des droits de l’Homme Theary Seng, de son vraie nom, a été condamnée récemment à six ans de prison pour avoir tenté de faire revenir au Cambodge un opposant historique....
- Législatives au Cambodge : les opposants en exil exclus des élections pendant au moins 20 ans Sam Rainsy, figure de l’opposition cambodgienne en exil en France, a été interdit de se présenter comme candidat à des élections au Cambodge pendant 25 ans pour avoir appelé les électeurs à déposer dans les urnes des bulletins non valides aux élections législatives de dimanche prochain....
- Cambodge : élections sans suspense dimanche, passation en vue entre Hun Sen et son fils Les Cambodgiens sont appelés à renouveler dimanche une Assemblée nationale totalement acquise au Premier ministre Hun Sen, au cours d’une élection largement qualifiée de simulacre, toute opposition crédible ayant été exclue....