La police lao saisit une énorme quantité de drogue à Bokeo
La police du district de Tonpheung, dans la province de Bokeo au Laos, a trouvé 8 millions de pilules d’amphétamine cachées dans une camionnette qui traversait le district, a rapporté le Vientiane Times le 14 janvier.
Au cours d’une patrouille de routine sur la route reliant les villages de Huayxai Simeuangngam et Donethat, un policier a poursuivi la camionnette après qu’elle n’ait pas réussi à s’arrêter lorsqu’elle était signalée.
Le conducteur a ensuite abandonné le véhicule après avoir tiré avec une arme à feu sur l’agent qui poursuivait et a pris la fuite. Une fouille du pick-up a révélé 40 sacs contenant 8 millions de pilules d’amphétamine, pour un poids total de 800 kilos.
Le Laos est de plus en plus utilisé comme pays de transit pour le transport d’amphétamine et d’héroïne ainsi que de précurseurs chimiques.
De nombreuses saisies de drogue ont eu lieu dans la province de Bokeo. L’une des interceptions les plus importantes a eu lieu en novembre de l’année dernière, lorsque les soldats et la police du district de Meung ont découvert 1,6 million de pilules d’amphétamine abandonnées dans une plantation de caoutchouc.
La frontière nord-ouest, dans la région du Triangle d’Or, est la principale porte d’entrée de la drogue vers le Laos, tandis que la frontière sud-est de plus en plus utilisée pour les sorties de drogue.
Selon la Commission nationale lao de contrôle et de surveillance des drogues, la police a traité 10.800 cas liés à la drogue dans tout le pays et arrêté plus de 15.900 personnes, dans le cadre d’une campagne intensifiée visant à freiner le trafic de drogue dans le cadre du Programme national du gouvernement pour résoudre le problème de la drogue.
En 2021, pour faire face à la situation de plus en plus complexe du trafic et du transport de drogue, l’Assemblée nationale lao a approuvé le Programme national de prévention et de contrôle des drogues pour la période 2021-2023. En novembre 2023, le gouvernement laotien a décidé de poursuivre la mise en œuvre du programme jusqu’à la fin de 2025, tout en considérant la lutte contre la drogue comme une bataille difficile et à long terme et comme la tâche la plus urgente.
Agence Vietnamienne d’Information – 15 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Au Laos, Western à l’est Si vous cherchez une ville frontière, avec une vraie ambiance western spaghetti, ce n’est pas aux Etats-Unis qu’il faut aller, mais au Laos. A Luang Namtha, dans le nord-ouest du pays, le climat est un peu plus tropical qu’au Texas et la végétation plus luxuriante, mais sinon on se croirait dans un Sergio Leone. Dans la grande rue principale poussiéreuse, les caïds chinois défilent à bord de grosses voitures, puis bravent le couvre-feu en allant s’enivrer au bowling local avec du mauvais whisky ; des vieilles dames hmong vous proposent des liqueurs étranges ou de la drogue dans le creux de la main ;...
- Saisie de 55,6 millions de pilules de méthamphétamine au Laos, un record en Asie La police laotienne a saisi 55,6 millions de pilules de méthamphétamine dissimulées dans un camion, la plus grosse saisie de drogue jamais réalisée en Asie, a annoncé jeudi l’organe de l’ONU chargé de la lutte contre les stupéfiants....
- Dix ans après, l’exigence de vérité sur la disparition de Sombath Somphone Notre ami et chroniqueur Yves Carmona a été Ambassadeur de France au Laos. Il nous livre, dix ans après la disparition du militant laotien des droits de l’homme, un retour poignant sur ce kidnapping qui n’est toujours pas élucidé....
- Le cannabis gagne du terrain La décision stipule que les graines produites à partir du cannabis sativa L doivent être enregistrées, tandis que la source d’origine doit être dûment autorisée....
- Le jeune activiste laotien présumé mort est en fait toujours en vie Un jeune militant politique laotien abattu à Vientiane est toujours en vie, a-t-on appris, après que sa famille l’avait apparemment déclaré mort à tort par crainte de nouvelles représailles....