Cambodge : l’emprise politique de la dynastie Hun Sen se renforce
Le Parti du peuple cambodgien (PPC) a remporté 55 des 58 sièges au Sénat lors des élections de ce week-end, ce qui devrait permettre à l’ex-premier ministre Hun Sen, 71 ans, d’obtenir la présidence du Sénat, renforçant encore l’emprise totale de son clan sur la vie politique cambodgienne.
Après quarante ans au pouvoir, l’ex-premier ministre Hun Sen ne veut pas prendre sa retraite. Ce week-end, son Parti du peuple cambodgien (PPC) a remporté 55 des 58 sièges au Sénat, ce qui devrait lui permettre d’accéder à la présidence de cette assemblée.
Après avoir dirigé le pays d’une main de fer pendant près de quatre décennies depuis 1985, Hun Sen, 71 ans, avait cédé le pouvoir à son fils aîné Hun Manet, 43 ans, en juillet 2023, à l’issue d’élections sans aucune opposition autorisée. Le patriarche avait déjà clairement indiqué à l’époque qu’il comptait continuer à exercer une influence malgré sa démission. À la présidence du Sénat, Hun Sen pourra agir en tant que chef de l’État lorsque le roi Norodom Sihamoni (1), 70 ans, sera à l’étranger.
Le fils cadet, vice-premier ministre de son frère
« On voit bien que la démocratie n’existe pas au Cambodge », a expliqué le leader de l’opposition, Teav Vannol, chef du Parti des chandelles, de passage à Tokyo la semaine dernière. «Avec Hun Manet, la répression contre l’opposition est encore pire qu’au temps de son père Hun Sen, les arrestations se sont multipliées et tous les membres de mon parti sont sous constante surveillance. » À ses yeux, le poids de la famille de Hun Sen sur la vie politique cambodgienne n’a jamais été aussi fort et n’offre pas la moindre possibilité de critiquer les décisions du gouvernement.
De fait, cette emprise s’est encore renforcée le 24 février, lorsque 120 membres du Parlement cambodgien ont approuvé à l’unanimité la promotion de Hun Many, 41 ans, fils cadet de Hun Sen, comme vice-premier ministre de son frère Hun Manet. Hun Many, qui était déjà ministre chargé du service civil, fait désormais partie des onze vice-premier ministres que compte le gouvernement. Parmi eux se trouve aussi son cousin Neth Savoeun, ancien chef de la police nationale.
« Il n’y a aucune justice au Cambodge »
Hun Manet a jugé la promotion de son plus jeune frère conforme à « la nécessité de renforcer la réalisation, avec la plus grande efficacité, de la politique du gouvernement » visant à faire du Cambodge un pays à revenu élevé d’ici à 2050.
Le nouveau gouvernement de Hun Manet comprend un certain nombre de membres de sa famille et plusieurs enfants d’alliés de Hun Sen à des postes de premier plan. Le troisième fils de Hun Sen, Hun Manith, 42 ans, est un haut gradé de l’armée, spécialiste du renseignement.
(1) Norodom Sihamoni est roi du Cambodge depuis le 14 octobre 2004, lorsqu’il a succédé à son père, Norodom Sihanouk, qui avait abdiqué. Ce dernier est mort le 15 octobre 2012 à Pékin.
Par Dorian Malovic – La Croix – 26 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Comment les français du Cambodge ont voté à la présidentielle L’élection présidentielle du premier tour 2021 s’est donc achevée ce dimanche 10 avril 2022 à 19 heures à Phnom Penh. Les résultats officiels doivent être communiqués sous peu – les résultats officieux sont à retrouver ici....
- Cambodge : victoire attendue du parti au pouvoir lors des élections locales Au Cambodge, neuf millions d’électeurs inscrits étaient appelés aux urnes, dimanche 5 juin, avec comme principal enjeu de ces élections communales : constater la viabilité de l’opposition politique, près de cinq ans après la dissolution du principal parti d’opposition....
- Les représentants de Facebook jugés indésirables au Cambodge Le Cambodge a déclaré mardi persona non grata dans le pays les 22 membres du Conseil de surveillance de Meta, maison mère de Facebook, après que la plateforme a recommandé la suspension…...
- Cambodge : le parti de Hun Sen revendique un «raz-de-marée» dans des élections sans opposition Au Cambodge, le parti du Premier ministre Hun Sen a revendiqué une victoire par « raz-de-marée » après des législatives sans suspense, à l’issue desquelles Hun Sen, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 38 ans, devrait passer la main à son fils aîné....
- Victoire attendue du parti au pouvoir pour les 5e élections sénatoriales au Cambodge Le 25 février ont eu lieu les 5e élections sénatoriales au Cambodge. Une “victoire écrasante” du parti au pouvoir se profile. Les résultats officiels seront annoncés en mars....