Infos Viêt Nam

Le Vietnam s’apprête à réprimer les droits des travailleurs et l’aide étrangère, selon un rapport

Le Parti communiste vietnamien au pouvoir a ordonné aux fonctionnaires de contrôler les syndicats alors que le pays se prépare à étendre les droits des travailleurs, tout en surveillant de près les organisations étrangères et les citoyens voyageant à l’étranger, selon un groupe de défense.

Project88, basé à Bangkok, qui se concentre sur les droits de l’homme au Vietnam, a déclaré dans un rapport publié vendredi qu’il avait obtenu une directive interne émise par le Politburo du parti en juillet contenant ces ordres.

Project 88 a déclaré qu’il ne pouvait pas vérifier de manière indépendante l’authenticité du document, mais a noté que des parties de celui-ci ont été rapportées dans les médias d’État.

Le parti a ordonné des mesures qui semblent en contradiction avec les engagements qu’il a pris dans le cadre des accords commerciaux internationaux en vue d’accroître la protection des travailleurs, selon la traduction par Project88 d’extraits du document interne.

En réponse aux questions de Reuters, le ministère vietnamien des affaires étrangères a déclaré que le pays s’engageait à respecter ses engagements internationaux, y compris dans les domaines du commerce et des droits de l’homme.

« Compte tenu de l’évolution complexe du monde et de la région, le Viêt Nam a publié divers documents et pris diverses mesures pour renforcer sa sécurité nationale.

Selon la directive, les fonctionnaires doivent assurer le contrôle continu des cellules du parti et de la direction du gouvernement « à tous les niveaux » dans l’application d’une convention des Nations unies sur les droits des travailleurs que le Viêt Nam prévoit de ratifier cette année après une décennie de discussions avec des partenaires internationaux.

La convention est censée garantir la libre création de syndicats, mais la directive interne exige que les fonctionnaires « empêchent la création d’organisations syndicales sur la base de l’appartenance ethnique ou de la religion », selon la traduction du document par le groupe.

Le bureau vietnamien de l’Organisation internationale du travail (OIT) n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Dans ce qui apparaît comme une répression de l’aide étrangère, la directive exhorte les fonctionnaires à « gérer étroitement les activités de coopération internationale » et à refuser des fonds pour des projets sensibles, selon la traduction de Project88.

Les fonctionnaires ont également reçu pour instruction de prévenir les menaces pour la sécurité nationale que représentent les réformes susceptibles de faciliter l’acquisition par des investisseurs étrangers de participations majoritaires « dans des secteurs économiques vitaux ».

La directive rappelle également aux responsables de cet État à parti unique étroitement contrôlé que les organisations politiques indépendantes ne doivent pas être autorisées à entrer dans le pays.

« Les conditions de sécurité doivent être renforcées dans les parcs industriels, les zones résidentielles, les zones économiques et les zones à forte concentration de travailleurs, indique une analyse de Project88 qui a traduit et cité le document interne.

Les citoyens vietnamiens voyageant à l’étranger pour les affaires ou les loisirs doivent être étroitement surveillés, selon l’analyse.

Les médias devraient être de plus en plus utilisés pour lutter contre la désobéissance civile, le sabotage par des forces hostiles et la promotion d’une culture étrangère hybride qui n’est pas conforme aux coutumes et traditions de la nation, selon la traduction de la directive par le groupe.

Reuters – 8 mars 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer