Le Vietnam s’apprête à réprimer les droits des travailleurs et l’aide étrangère, selon un rapport
Le Parti communiste vietnamien au pouvoir a ordonné aux fonctionnaires de contrôler les syndicats alors que le pays se prépare à étendre les droits des travailleurs, tout en surveillant de près les organisations étrangères et les citoyens voyageant à l’étranger, selon un groupe de défense.
Project88, basé à Bangkok, qui se concentre sur les droits de l’homme au Vietnam, a déclaré dans un rapport publié vendredi qu’il avait obtenu une directive interne émise par le Politburo du parti en juillet contenant ces ordres.
Project 88 a déclaré qu’il ne pouvait pas vérifier de manière indépendante l’authenticité du document, mais a noté que des parties de celui-ci ont été rapportées dans les médias d’État.
Le parti a ordonné des mesures qui semblent en contradiction avec les engagements qu’il a pris dans le cadre des accords commerciaux internationaux en vue d’accroître la protection des travailleurs, selon la traduction par Project88 d’extraits du document interne.
En réponse aux questions de Reuters, le ministère vietnamien des affaires étrangères a déclaré que le pays s’engageait à respecter ses engagements internationaux, y compris dans les domaines du commerce et des droits de l’homme.
« Compte tenu de l’évolution complexe du monde et de la région, le Viêt Nam a publié divers documents et pris diverses mesures pour renforcer sa sécurité nationale.
Selon la directive, les fonctionnaires doivent assurer le contrôle continu des cellules du parti et de la direction du gouvernement « à tous les niveaux » dans l’application d’une convention des Nations unies sur les droits des travailleurs que le Viêt Nam prévoit de ratifier cette année après une décennie de discussions avec des partenaires internationaux.
La convention est censée garantir la libre création de syndicats, mais la directive interne exige que les fonctionnaires « empêchent la création d’organisations syndicales sur la base de l’appartenance ethnique ou de la religion », selon la traduction du document par le groupe.
Le bureau vietnamien de l’Organisation internationale du travail (OIT) n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Dans ce qui apparaît comme une répression de l’aide étrangère, la directive exhorte les fonctionnaires à « gérer étroitement les activités de coopération internationale » et à refuser des fonds pour des projets sensibles, selon la traduction de Project88.
Les fonctionnaires ont également reçu pour instruction de prévenir les menaces pour la sécurité nationale que représentent les réformes susceptibles de faciliter l’acquisition par des investisseurs étrangers de participations majoritaires « dans des secteurs économiques vitaux ».
La directive rappelle également aux responsables de cet État à parti unique étroitement contrôlé que les organisations politiques indépendantes ne doivent pas être autorisées à entrer dans le pays.
« Les conditions de sécurité doivent être renforcées dans les parcs industriels, les zones résidentielles, les zones économiques et les zones à forte concentration de travailleurs, indique une analyse de Project88 qui a traduit et cité le document interne.
Les citoyens vietnamiens voyageant à l’étranger pour les affaires ou les loisirs doivent être étroitement surveillés, selon l’analyse.
Les médias devraient être de plus en plus utilisés pour lutter contre la désobéissance civile, le sabotage par des forces hostiles et la promotion d’une culture étrangère hybride qui n’est pas conforme aux coutumes et traditions de la nation, selon la traduction de la directive par le groupe.
Reuters – 8 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- Serbie : des ouvriers vietnamiens réduits à l’esclavage dans une usine chinoise En Serbie, une sombre histoire de travailleurs forcés vietnamiens a été révélée la semaine dernière par une ONG qui lutte contre le trafic d’êtres humains. Ces Vietnamiens ont visiblement été employés par une entreprise chinoise, et ce, dans des conditions inhumaines....
- Le Vietnam prévoit une réforme syndicale pour éviter les conflits commerciaux, mais risque de mettre mal à l’aise les entreprises étrangères Le Vietnam, sous domination communiste, devrait ratifier cette année la convention des Nations unies pour la libre création de syndicats, ont déclaré des fonctionnaires des Nations unies et des diplomates, dans une démarche destinée à réduire les risques de conflits commerciaux, mais qui risque de mettre mal à l’aise certaines entreprises étrangères....
- Les entreprises ont besoin de dizaines de milliers de travailleurs Les entreprises de dix villes et provinces du Nord ont besoin de recruter 54.100 travailleurs non qualifiés, ce qui représente près de 97% de l’objectif des recrutements lors d’une récente foire de l’emploi organisée dans le Nord....
- Vietnam : un vendeur de nouilles condamné à 5 ans de prison pour avoir parodié un ministre Au Vietnam, un vendeur de nouilles a été condamné à cinq ans et demi de prison pour avoir parodié un puissant ministre. Nouvelle preuve, s’il en faut, du fait que le régime communiste ne tolère pas le moindre signe de dissidence...
- Vietnam : la visite de Biden offre peu d’espoir aux militants des droits humains Jugé en secret pour « abus de libertés démocratiques » et détenu dans un hôpital psychiatrique contre sa volonté, le journaliste Le Anh Hung sait combien coûte au Vietnam toute critique du pouvoir communiste....