Infos Laos

Alerte à l’anthrax en Thaïlande après une épidémie au Laos

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande demande au public de ne pas consommer de viande non cuite après que des cas d’anthrax aient été signalés au Laos.

Mme Kenika Ounjit, porte-parole adjointe du gouvernement a déclaré le samedi 9 mars qu’un rapport avait été publié sur la page Facebook du Forum mondial mercredi.

Le message indiquait que trois cas d’anthrax avaient été signalés le 4 mars dans le district de Soukhoumma, dans la province laotienne de Champasak.

Champasak est limitrophe de la province thaïlandaise d’Ubon Ratchathani, située au nord-est du pays.

« Veuillez éviter de manger de la viande non cuite », a déclaré Mme Kenika, ajoutant qu’il s’agit de bœuf, de buffle, de chèvre et de mouton crus.

« La viande doit être vraiment cuite ».

L’anthrax ou maladie du charbon est causée par la bactérie Bacillus anthracis.

Les animaux contractent généralement cette maladie en inhalant les spores de la bactérie présentes dans le sol ou l’herbe contaminés, ou en consommant de l’eau et des aliments contaminés par les spores.

Une fois que la bactérie pénètre dans l’organisme de l’animal, elle se multiplie rapidement, produisant des toxines qui entraînent la maladie et, finalement, la mort des animaux affectés.

Chez les humains qui dissèquent ou consomment de la viande d’animaux atteints de maladies complètement développées, les symptômes sont perceptibles.

La consommation de viande crue ou insuffisamment cuite peut entraîner des blessures qui ressemblent à des trous dans les doigts, les mains ou la cavité buccale, accompagnées de douleurs abdominales.

Une détection tardive de la maladie peut entraîner des décès chez l’homme.

Mme Kenika a indiqué que le ministère de l’Agriculture et des coopératives avait ordonné au département du développement de l’élevage de renforcer la surveillance afin d’empêcher la maladie de pénétrer dans le pays.

« Si les agriculteurs ou le grand public rencontrent des bovins, des buffles, des chèvres ou des moutons présentant des symptômes anormaux soudains ou connaissant une mort inexpliquée, il leur est strictement interdit d’ouvrir les carcasses, de les déplacer ou de les transformer en vue de leur consommation.

Signalez rapidement la situation aux responsables de l’élevage, aux vétérinaires bénévoles, aux chefs de village ou aux agents de l’organisation administrative locale de la région.

Sinon, utilise l’application DLD 4.0 ou appelle la ligne d’urgence au 063-225-6888 pour une assistance immédiate aux agriculteurs » a déclaré Kenika.

Le département a également ordonné le renforcement de la quarantaine animale et un contrôle strict du bétail de contrebande le long de la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

Mme Kenika a ajouté que Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’épidémie de ce type en Thaïlande et que le département prépare des vaccins pour le bétail afin de prévenir une épidémie.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 11 mars 2024 

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer