Infos Viêt Nam

Le rugby à la conquête du Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Ce samedi et dimanche 17 mars, le Hanoi Dragons Rugby Club organisait un tournoi à l’occasion de son trentième anniversaire. Un peu plus de 35 millions de dong vietnamien ont été récoltés par l’organisme pour mettre en place la compétition. 

Soutenue par le label français Terre de jeux 2024, programme destiné à soutenir les initiatives sportives territoriales et internationales, les fonds ont permis à 18 équipes provenant de 4 pays de s’affronter. L’équipe des Hanoï Dragons remporte les 2 tournois masculin et féminin.

« L’ambassade utilise son programme Terre de jeux pour faire de la diplomatie douce dans les pays où ils sont implantés. Au Vietnam, la France aide au développement d’un sport minoritaire, le rugby. En organisant des projets comme celui de ce week-end, on espère montrer qu’il y a un réel engouement pour ce sport ici, et pouvoir récolter plus de fonds de la part de l’ambassade. », soutient Arthur Jean, co-organisateur de l’évènement et joueur du Hanoi Dragons Rugby Club.

Des équipes de Da Nang et l’équipe féminine de Tân Lạc, situé à 3 heures d’Hanoï, font aussi le déplacement. « Le championnat de ce week-end, c’était pour créer un acte de naissance pour le rugby vietnamien. Le sport est implanté depuis trente ans, mais on veut faire en sorte que tous les acteurs du rugby vietnamien se mobilisent », explique Arthur Jean.

Le rugby en retard au Vietnam

« Le Vietnam est clairement le pays le plus en retard de la zone de l’Asie du Sud-Est si on parle Rugby », s’exclame Arthur Jean. Selon lui, Hong-Kong est l’un des « plus gros bastion de la discipline du fait de son ancienne colonisation anglaise ». Singapour et la Malaisie organisent des championnats interne, en Thaïlande ce sport est soutenu par l’armée, au Cambodge les équipes sont entièrement Khmer tandis que le Laos possède sa propre fédération et ses propres League. « Historiquement, le rugby au Vietnam, c’est Hanoï contre Saigon, mais ce sont des clubs d’expatriés, ce n’est pas vraiment inscrit dans la culture populaire du pays. Depuis peu il y a des équipes totalement vietnamiennes qui sont en train de se monter, notamment l’équipe féminine de Tân Lạc. Notre ambition, c’est vraiment qu’elles puissent se développer pour qu’elles puissent avoir cette exposition au rugby », continue Arthur Jean.

Selon le jeune sportif, des liens doivent être tissés entre la France, avec son expertise professionnelle de la discipline, et le pays. Plusieurs conférences seront organisées avec des nutritionnistes et kinés de l’INSEP [L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance]. « L’idée c’est de donner les ressources aux instances sportives locales pour monter des infrastructures permettant d’accéder à un niveau pro », rajoute Arthur Jean.

« Meilleure ambiance sportive »

Loin des guinguettes et des tireuses à bière du Sud-Ouest de la France, l’ambiance reste au rendez-vous au sein des clubs vietnamiens. « J’ai joué au Brésil, en Chine, à Saigon, et c’est ici à Hanoï que je retrouve la meilleure ambiance après le terrain. Je viens du plus vieux club de France qui s’appelle le HAC, Havre Athletic Club rugby. Les soirées sont incroyables, très bon esprit, on se lance des billes mais c’est toujours sain. Tout le monde est au même niveau », soutient le jeune sportif.

Réputé pour les apéros animés, le sport ne semble pas encore conquérir les hanoïens. « Concernant la fête, notre club reste encore très composé d’étrangers, je pense que certains joueurs vietnamiens peuvent être timides et ne pas forcément venir aux soirées. Je ne sais pas si c’est de la timidité ou si c’est un manque de moyens. Il nous arrive de devoir se déplacer à Bangkok par exemple pour jouer c’est un investissement ces déplacements. Après ça est-ce que tu peux te permettre de dépenser encore dans les bars ? », se questionne Arthur Jean. L’ambiance était tout de même totalement au rendez-vous après la dispute du ballon ovale le 18 mars dernier. « Une franche réussite », se félicite Arthur Jean.

Par Guillaume Marchal – Lepetitjournal.com – 27 mars 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer