Chiang Mai suffoque sous la brume
La brume ne s’est toujours pas dissipée à Chiang Mai. Le matin du 31 mars, la province du nord de la Thaïlande était recouverte d’un épais brouillard, avec un niveau de pollution plus de 20 fois supérieur à celui considéré comme sûr par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les habitants de la ville ont rapporté que le brouillard, apparemment exacerbé par les incendies de forêt, était si dense qu’il obscurcissait la vue du Doi Suthep. À 8 heures du matin, le dimanche, la province était classée deuxième ville la plus polluée au monde.
Selon iqair.com, la concentration de particules fines PM2.5 était à un niveau critique, à 22,2 fois la limite recommandée par l’OMS.
Selon les informations du cmuccdc.org de l’Université de Chiang Mai, le niveau le plus élevé enregistré au cours des 24 heures précédentes était de 460 microgrammes par mètre cube (μg/m³) à l’hôpital Ban Arunothai, dans le district de Chiang Dao.
Les zones voisines ont également enregistré des niveaux compris entre 300 et 400 μg/m³. Ban Hua To a enregistré 454 μg/m³ tandis que le bureau du sanctuaire faunique de Chiang Dao a enregistré 374 μg/m³.
Le centre administratif provincial de lutte contre les incendies de forêt et le brouillard de Chiang Mai a signalé le 31 mars un total de 90 points chauds dans 17 districts.
Ces points chauds sont principalement situés dans les districts de Chiang Dao (16), Hot (11), Omkoi et Mae Chaem (10 chacun), Mae Taeng (8), Fang (6), Samoeng, Chai Prakan et Mae Wang (5 chacun), Doi Tao (4), Mae Rim, Phrao et Wiang Haeng (2 chacun), et Galyani Vadhana, Mae On, Mae Ai et Chom Thong (1 chacun).
Selon l’Agence thaïlandaise de développement des technologies géo-informatiques et spatiales (Gistda), 11 provinces du nord affichaient des niveaux très élevés de particules fines PM2.5, oscillant entre 77,8 μg/m³ et 204,1 μg/m³. Parmi elles, on retrouve Mae Hong Son (la plus élevée), suivie de Chiang Mai, Chiang Rai, Uttaradit et Sukhothai (la plus basse).
Des niveaux élevés (orange) de particules fines ont également été signalés dans 19 autres provinces du nord et du nord-est. Il est recommandé à la population de porter des masques faciaux lorsqu’elle sort.
Selon l’hôpital Maharat Nakhon Chiang Mai, plus de 30 000 personnes ont demandé un traitement pour des problèmes respiratoires cette année.
Le Département météorologique thaïlandais (TMD) a averti le 31 mars que la situation du brouillard dans le nord reste critique, le nombre de points chauds étant toujours important.
Gavroche-thailande.com – 1er avrl 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : les déchets plastiques explosent avec la pandémie Des canaux débordant d’emballages, des décharges inondées de sacs: en Thaïlande, l’un des plus grands pollueurs des océans au monde, les déchets plastiques ont explosé depuis la pandémie avec le boom des livraisons des repas à domicile....
- Le smog s’installe sur Bangkok et sur une partie de la Thaïlande Les niveaux de pollution devraient se maintenir à des niveaux élevés sur Bangkok et les régions du nord du pays jusqu’à au moins lundi, annonce le département thaïlandais de contrôle de la pollution...
- La pollution de l’air dans le nord de la Thaïlande fait fuir les touristes Alors que la pollution de l’air s’accentue dans le nord de la Thaïlande, les opérateurs touristiques de la région de Chiang Mai constatent une baisse de la demande....
- La Thaïlande s’attaque au problème du smog avec un budget de 7 millions d’euros La Thaïlande a alloué 7 millions d’euros à un projet destiné à faire face aux incendies de forêt, aux problèmes de smog et à réduire les PM2,5....
- Le smog s’est installé sur le Nord et le Nord-est de la Thaïlande Les niveaux de pollution aux particules ultra fines dans les régions du Nord et du Nord-Est ont fait un bond ces derniers jours en raison de l’augmentation du nombre de brûlis et de feux de forêt....