Infos Birmanie

Birmanie : le gouvernement d’opposition en exil revendique une attaque de drones sur la capitale

En Birmanie, une attaque de drones s’est produite jeudi 4 avril sur la capitale de l’État militaire, Naypidaw, a été revendiquée par le gouvernement d’opposition en exil. Une attaque ambitieuse qui, sans avoir fait beaucoup de dommages, marque un tournant dans le conflit.

L’attaque, lancée à l’aide d’une trentaine de drones dont certains transportaient des explosifs, visait des cibles stratégiques à Naypidaw, cette nouvelle capitale administrative de la Birmanie bâtie en secret par des militaires dans les années 2000. La demeure du chef de la junte Min Aung Hliang et des bâtiments officiels faisaient partie des cibles, mais n’ont pas subi de dommages, selon la junte militaire qui affirme avoir abattu une dizaine de ces drones.

Virage stratégique

Le NUG, le gouvernement d’unité nationale en exil, composé notamment de politiciens élus avant le coup d’État militaire du 1ᵉʳ février 2021, affirme que l’opération est néanmoins un succès puisqu’il s’agissait avant tout de « faire comprendre aux militaires, qu’ils ne sont plus en sécurité nulle part », pas même dans leur bastion principal.

À noter que c’est la première fois que ce gouvernement en exil revendique ouvertement une opération militaire de cette envergure. Il s’agit donc d’un virage en termes d’image et de stratégie. Les milices rebelles, auxquelles le NUG apporte un soutien financier et logistique, continuent de gagner du terrain un peu partout en Birmanie, notamment dans les États frontaliers de la capitale.

Par Carol Isoux – Radio France Internationale – 5 avril 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer