Thaksin redevient un « parrain » politique
L’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra a plaisanté avec les ministres du parti Pheu Thai, leur suggérant qu’il pourrait tenir une réunion gouvernementale à Chiang Mai, compte tenu de la présence de 18 d’entre eux à un dîner avec lui.
Parmi les ministres du Pheu Thai présents ce soir figuraient le ministre de la Santé Publique Cholnan Srikaew, le ministre des Transports Suriya Juangroongruangkit, ainsi que les vice-ministres des Transports Manaporn Charoensri et Surapong Piyachote, et le vice-ministre de l’Agriculture Chaiya Promma. La réunion a également compté sur la présence du vice-Premier Ministre Somsak Thepsuthin, du ministre de l’Économie et de la Société Numérique Prasert Jantararuangtong, du ministre du Tourisme et des Sports Sudawan Wangsuphakijkosol, du ministre du Cabinet du Premier Ministre Puangpetch Chunla-iad, du ministre de la Défense Sutin Klungsang, du vice-ministre de l’Intérieur Kriang Kaltinan, du ministre de la Culture Sermsak Pongpanich et du vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat.
Ils ont également été rejoints par l’ancien Premier Ministre Somchai Wongsawat, le frère de Thaksin, Payap, sa sœur Yaowapa, ainsi que plusieurs députés du Pheu Thai.
En plaisantant avec les ministres du Pheu Thai, l’ancien Premier Ministre, actuellement en liberté conditionnelle, a suggéré l’organisation d’une réunion gouvernementale, étant donné la présence de 18 ministres. Il a expliqué que ce nombre représentait plus de la moitié du gouvernement, suffisant pour constituer un quorum pour une telle réunion. Cependant, il a souligné qu’il n’avait pas le droit d’organiser une telle réunion, malgré la présence du quorum.
Plus tôt dans la journée, Thaksin avait visité le temple Phra That Doi Suthep pour rendre hommage à l’image de Bouddha qui s’y trouve et pour effectuer des mérites à l’occasion de Songkran.
Par Philippe Bergues – Gavroche-thailande.com – 15 avril 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le premier ministre confirme des législatives pour mai Les élections législatives en Thaïlande se tiendront en mai, a confirmé mardi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, candidat à sa réélection et qui prévoit de dissoudre le Parlement «en mars» comme la presse l’évoque depuis plusieurs semaines....
- En Thaïlande, le crime de lèse-majesté réaffirmé malgré la soif de réforme Un militant a été condamné à une peine historique de cinquante ans de réclusion criminelle pour avoir publié sur les réseaux sociaux des messages jugés diffamatoires à l’égard de la monarchie....
- Que peut-on attendre du verdict à l’encontre du Move Forward Party le 31 janvier ? Après la réintégration de Pita Limjaroenrat comme député sur les bancs de la Chambre basse ce jeudi, après que le tribunal ait prononcé son acquittement dans l’affaire iTV, une autre épreuve de taille attend le 31 janvier le Move Forward Party....