Infos Viêt Nam

Hanoï ne veut pas parler des sanctions

Print Friendly, PDF & Email

Le ministère vietnamien des affaires étrangères a contrarié l’Union européenne en repoussant une réunion prévue la semaine prochaine avec le plus haut responsable de l’UE sur les sanctions russes, avant une éventuelle visite à Hanoï du président russe Vladimir Poutine.

Le Vietnam s’efforce de mener une politique étrangère neutre dans ses relations avec les grandes puissances mondiales. Il s’est abstenu de condamner l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, une position que les pays occidentaux considèrent comme trop proche du Kremlin.

L’envoyé spécial pour la mise en œuvre des sanctions de l’UE, David O’Sullivan, est en visite en Asie du Sud-Est la semaine prochaine et avait prévu de rencontrer des fonctionnaires vietnamiens les 13 et 14 mai, mais Hanoï a demandé de reporter la réunion “car les dirigeants étaient trop occupés pour le rencontrer”, a déclaré un diplomate ayant une connaissance directe de la situation.

Trois autres diplomates ont confirmé le report de la visite et ont mentionné que le Vietnam avait proposé le mois de juillet comme date alternative.

Les préparatifs d’une éventuelle visite de M. Poutine au Vietnam semblent être liés à ce report, une perspective qui pourrait être affectée par les discussions prévues avec l’envoyé de l’UE.

Suite à la publication de l’article de Reuters, la délégation diplomatique de l’UE à Hanoï a exprimé sa déception quant au report de la réunion et a annoncé qu’elle discutait d’une nouvelle date avec les autorités vietnamiennes.

Une porte-parole du ministère vietnamien des affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière, a déclaré que de nouvelles discussions étaient en cours pour fixer une nouvelle date et a évoqué la visite éventuelle de M. Poutine sans fournir de détails supplémentaires.

L’ambassade de Russie à Hanoï n’a pas commenté cette situation.

Malgré le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de M. Poutine pour des crimes de guerre présumés en Ukraine en mars 2023, les dirigeants vietnamiens ont invité à plusieurs reprises le président russe au Vietnam ces derniers mois.

Gavroche-thailande.com – 12 mai 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer