Le festival international du film au Cambodge rend hommage à Sin Sisamouth
Le film « Elvis of Cambodia », produit par Chris G Parkhurst, sera diffusé pour la première fois dans le Royaume lors du Festival international du film du Cambodge (CIFF), qui se tiendra à Phnom Penh du 25 au 30 juin 2024.
La musique de Sisamouth a joué un rôle crucial dans la scène musicale bouillonnante du pays au cours des années 1950 et 1960. Sa carrière a été malheureusement interrompue par le régime des Khmers rouges à la fin des années 1970.
La 13e édition du CIFF présentera un grand choix de films du monde entier. Cette année, quelque 153 films en provenance de 41 pays seront projetés.
Son Excellence Chea Serey, gouverneur de la Banque nationale du Cambodge (BNC), assumera le rôle de » patronne d’honneur » du festival. Cette fonction, qui peut être assimilée à celle d’un « ambassadeur de bonne volonté », témoigne de son attachement aux industries culturelles et créatives.
Parmi les autres films cambodgiens dignes d’intérêt, citons « Sugarcane Baby » de LD Picture et « Silent Murders » d’Amit Dubey, avec Ros Mony. En outre, le festival accueillera la première mondiale de « Out Of Darkness », un film de Steven Stuart et MK Kilburn, entièrement tourné au Cambodge.
Les partenaires officiels de l’événement sont les Nations unies au Cambodge, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que les ambassades de l’Inde et de l’Australie au Cambodge.
« Nous sommes heureux de parrainer le festival de cette année, car cela illustre notre engagement à encourager les échanges culturels et à soutenir les arts, conformément à nos valeurs fondamentales qui consistent à favoriser les liens entre l’Australie et le Cambodge et à reconnaître l’excellence », a déclaré le chargé d’affaires australien Pablo Kang.
Le festival proposera également un large éventail de films internationaux, dont « The Harvest » de la réalisatrice cambodgienne-américaine Caylee So, le film thaïlandais « How to Make Millions Before Grandma Dies » et « Satu – Year of the Rabbit », le film de clôture du festival.
Des programmes spéciaux tels que « Lifelong Learning », en partenariat avec l’ambassade d’Australie au Cambodge, et « Road to Olympia » se concentreront sur l’inspiration des jeunes et la célébration des exploits sportifs. Des films tels que « Radiance » de Rachel Perkins et « Freeman » seront présentés.
Le festival présentera des documentaires tels que « Bax Axe » de l’Américain d’origine cambodgienne David Siev et « M-13 : The Birthplace of the Khmer Rouge’s Brutality » de Narith Roeun.
Le programme « Beautiful Planet » mettra l’accent sur l’éducation à l’environnement et l’adaptation au changement climatique, avec plus de 30 films sur la faune, la biodiversité et les questions autochtones.
Le CIFF s’adressera également aux familles et aux enfants avec le programme « Cartoons of the World », qui présentera des courts métrages d’animation et des films familiaux, dont les contes cambodgiens de Colin Tie et le film indien « Return to the Jungle ».
Le gala d’ouverture, qui se tiendra au Théâtre Chaktomuk le 25 juin, se terminera par le film de clôture le 30 juin au Legend Olympia.
CambodgeMag.com – 20 juin 2024
Articles similaires / Related posts:
- Rithy Panh récompensé à Berlin pour « Everything Will Be Ok » Le réalisateur cambodgien Rithy Panh a quitté le Festival international du film de Berlin en Allemagne avec un prix – comme il le fait habituellement dans les festivals de cinéma – pour son film intitulé ; « Everything Will Be Ok »...
- Berlinale 2022 : La dystopie «sensationnelle» de Rithy Panh C’est le film le plus surprenant, le plus osé, peut-être malheureusement aussi le plus visionnaire de la Berlinale. Everything Will Be Ok, du réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh, est aussi en lice pour l’Ours d’or qui sera remis ce mercredi 16 février au soir au Festival international du film de Berlin, en Allemagne....
- Festival du Film Européen au Cambodge, le rendez-vous des cinéphiles Le Festival du Film Européen (European Union Film Festival in Cambodia) est de retour, en partenariat avec l’Institut français ! ...
- « Rendez-vous avec Pol Pot » : Rithy Panh invente une poésie cinématographique pour dire la tragédie cambodgienne Ce nouveau long-métrage du cinéaste franco-cambodgien figurait dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2024....
- « Rendez-vous avec Pol Pot », un film de Rithy Panh, antidote aux aveuglements Dans son dernier film, le cinéaste d’origine cambodgienne Rithy Panh décortique la manipulation, par le régime des Khmers rouges, des opinions étrangères. Une leçon universelle et tout à fait actuelle sur la distance à tenir vis-à-vis des idéologies et de leurs illusions....