Infos Cambodge

Cambodge, « Wall Street Journal » : un secteur de la base navale de Ream est déjà contrôlé par la Chine

Print Friendly, PDF & Email

C’est le même journal, en 2019, qui révélait l’existence d’un accord secret entre les gouvernements de Pékin et de Phnom Penh pour le stationnement de navires militaires chinois dans le pays.

La base navale de Ream, au Cambodge, est désormais « divisée en deux » : un secteur est contrôlé par la marine locale, l’autre par la marine chinoise. C’est ce qu’écrit le journal américain “Wall Street Journal” dans un article qui confirme toutes les craintes de l’administration du président Joe Biden concernant les activités militaires de Pékin dans ce pays d’Asie du Sud-Est. C’est le même « Wall Street Journal », en 2019, qui révélait l’existence d’un accord secret entre les gouvernements de Pékin et de Phnom Penh pour le stationnement de navires militaires chinois au Cambodge. Deux corvettes de la marine chinoise sont localisées à la base de Ream depuis décembre dernier, arrivant initialement au Cambodge pour ce que le gouvernement local avait défini comme des « activités de formation ». « Leur présence là-bas, six mois plus tard, prouve que les forces armées chinoises ont trouvé un foyer permanent dans une zone maritime qui pourrait jouer un rôle clé dans un éventuel conflit autour de Taiwan ou de la mer de Chine méridionale », écrit le « Wsj ».

La base navale de Ream est reliée à la capitale cambodgienne par une autoroute financée à hauteur de 2 milliards de dollars par la Chine elle-même et inaugurée en 2022. Désormais, rapporte le « Wall Street Journal », elle est « parsemée de grues de chantier » et la vue depuis la porte sud montre « des travaux majeurs en cours ». Selon un habitant local cité par le journal, des ouvriers chinois participent également aux travaux. La même source précise que la base de Ream est désormais « divisée » en deux, avec une zone réservée à la marine chinoise et une à la marine cambodgienne. « La marine chinoise ne veut pas de travailleurs et de marins cambodgiens à proximité de son industrie », ajoute l’habitant. Les images satellite fournies par la société Maxar Technologies confirment également la présence des deux corvettes chinoises à Ream, qui montrent comment les deux navires ont également quitté la base pendant de courtes périodes en janvier et mars, pour ensuite revenir.

Le ministère des Affaires étrangères de Pékin a pour sa part confirmé la présence des deux corvettes au Cambodge, l’attribuant toutefois au « soutien chinois au projet de reconstruction de la base navale de Ream, qui conduira à renforcer la capacité du Cambodge à protéger sa souveraineté et son indépendance nationale ». . Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est rendu début juin à Phnom Penh et s’est entretenu avec le gouvernement cambodgien des perspectives de relance d’une certaine forme de coopération militaire entre les deux pays. On ignore toutefois si le chef du Pentagone a soulevé la question de la présence militaire chinoise à Ream. Des inquiétudes à ce sujet avaient déjà été exprimées par le président des États-Unis, Joe Biden, lors d’une précédente visite en 2022.

 Agenzia Nova – 1er Juillet 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer