Birmanie : l’alliance de groupes armés annonce un cessez-le-feu de quatre jours dans l’État Shan
Une alliance de groupes armés de minorités ethniques de Birmanie a indiqué dimanche avoir convenu avec la junte au pouvoir d’un cessez-le-feu de quatre jours dans l’État Shan (nord), après des semaines de combats pour ce territoire frontalier de la Chine.
«Nous avons fait preuve de coopération avec la Chine en convenant d’un cessez-le-feu de quatre jours dans le Shan du nord» à partir de dimanche, a déclaré le général Tar Bhone Kyaw, de l’Armée nationale de libération des Ta’ang (TNLA), un des membres de l’alliance rebelle.
L’État Shan (nord) est secoué par des combats depuis fin juin, lorsqu’une alliance de groupes armés ethniques a repris l’offensive contre l’armée le long de l’autoroute reliant Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, à la province chinoise du Yunnan.
Prise de la ville de Naungcho
Cette offensive rebelle – la TNLA a revendiqué mercredi la prise de la ville de Naungcho située sur cet axe de communication majeur – est considérée comme le plus important revers infligé à la junte depuis le coup d’État de 2021 contre Aung San Suu Kyi.
Ces affrontements ont rompu un précédent cessez-le-feu entre l’armée birmane et l’alliance de l’Armée d’Arakan (AA), de l’Armée de l’Alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA) et de l’Armée de libération nationale des Ta’ang (TNLA), négocié par Pékin en janvier.
Le nouveau cessez-le-feu ne concerne pas la région de Mandalay, a précisé le général Tar Bhone Kyaw. Il n’a pas été possible de joindre un porte-parole de la junte pour commentaire.
Le Figaro avec Agence France Presse – 14 juillet 2024