Vietnam : Nguyen Phu Trong, le chef du parti communiste, est mort
Nguyen Phu Trong, le secrétaire général du parti communiste vietnamien, est mort à l’âge de 80 ans, a déclaré vendredi 18 juillet un média d’Etat. Il était considéré comme le dirigeant le plus puissant du pays.
Le secrétaire général du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong, considéré comme le dirigeant le plus puissant du pays, au pouvoir depuis 2011, est décédé à l’âge de 80 ans, a annoncé vendredi 19 juillet le parti dans un communiqué.
« En raison de son âge avancé et de la maladie, il est décédé » dans un hôpital militaire de la capitale Hanoï, selon ce communiqué qui précise que des informations suivront sur « l’organisation des funérailles au niveau national pour Nguyen Phu Trong ».
La veille, le parti avait annoncé sa mise en retrait temporaire pour des raisons de santé et désigné l’actuel président de la république socialiste, To Lam, 67 ans, pour assurer l’intérim.
Trois mandats à la tête du parti
Le secrétaire général du parti communiste vietnamien (PCV) est le personnage le plus important de l’Etat, devant le premier ministre, le président et le président de l’Assemblée nationale, deux postes que Nguyen Phu Trong avait également occupés.
l est le premier secrétaire général à décéder au pouvoir, depuis Le Duan, un frère d’armes du père de l’indépendance Ho Chi Minh, en 1986. Il est aussi le premier à avoir connu trois mandats consécutifs à la tête du parti, après la libéralisation de l’économie en 1986.
Architecte de la campagne XXL
En fonction depuis 2011, Nguyen Phu Trong a affiché une longévité remarquable à son poste, qui a coïncidé avec une dérive autoritaire du Vietnam selon les groupes de défense des droits humains. Ses politiques ont contribué à étendre l’emprise de l’appareil communiste sur le pays, dans une période de boom des échanges commerciaux, mais au détriment des libertés fondamentales.
Le technocrate, réputé discret et en bons termes avec Pékin, a été l’architecte de la campagne XXL qui a traduit en justice plus de 4 400 personnes dans plus de 1 700 affaires de corruption et de fraude depuis 2021. Cette opération, considérée comme la plus importante de ce type qu’ait connu le Vietnam, a renforcé le pouvoir autour de sa personne, selon les experts.
To Lam, l’ancien ministre de la sécurité publique, était pressenti comme le candidat le mieux placé pour succéder à Nguyen Phu Trong.
Le décès de Nguyen Phu Trong intervient deux jours avant le 70e anniversaire des accords de Genève qui ont mis fin à la guerre d’Indochine, et scellé la partition du Vietnam entre le Nord communiste et le Sud pro-américain.
La Croix avec Agence France Presse – 19 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Un Parti à l’écoute de la population Le Parti communiste du Vietnam, qui prépare son XIIIe Congrès national, invite ses antennes locales à discuter des projets de documents à y soumettre....
- Des forces prêtes à assurer la sécurité du XIIIe Congrès national du Parti La cérémonie d’exercices du plan assurer la sécurité du XIIIe Congrès national du Parti a eu lieu le 10 janvier au stade national My Dinh à Hanoï....
- Vo Van Thuong élu président vietnamien Vo Van Thuong, membre du Politburo du Comité central (CC) du Parti communiste du Vietnam (PCV) du XIIIe mandat, permanent du Secrétariat du CC du PCV, député de l’Assemblée nationale (AN), a été élu président vietnamien, par vote avec 487/488 des voix des députés présents (soit 98,38% du total), lors de la 4e session extraordinaire de l’AN (XVe législature), jeudi matin 2 mars....
- Le nouveau président du Vietnam est l’ancien ministre de la Sécurité Le ministre de la Sécurité publique To Lam, 66 ans, a été approuvé ce mercredi 22 mai par l’Assemblée nationale au poste de président de cet Etat autoritaire après avoir été nommé par le Parti communiste. Son prédécesseur avait démissionné dans le cadre d’une vaste purge anticorruption....
- Vietnam : le numéro un du parti communiste se « concentre » sur sa santé, un intérim nommé Le secrétaire général du parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong, 80 ans, considéré comme l’homme fort du pays, va se « concentrer » sur sa santé, a indiqué jeudi le parti unique au pouvoir qui a annoncé un intérim....