Infos Birmanie,  Infos Thailande

La Thaïlande nie son implication dans les ventes d’armes en Birmanie

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande réfute les informations d’un rapport de l’ONU qui a accusé les banques thaïlandaises d’aider la Birmanie à acheter des armes.

Le 19 juillet, le ministre des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a fermement démenti les allégations d’un rapport des Nations unies selon lesquelles des banques thaïlandaises auraient été impliquées dans des transactions de vente d’armes avec les forces gouvernementales birmanes.

Ces informations ont été recueillies par Tom Andrews, rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’homme en Birmanie (aussi appelé Myanmar).

Au cours d’une séance de la Chambre des représentants, M. Maris a réfuté les affirmations du rapport selon lesquelles près de 130 millions de dollars de vente d’armes auraient transité par des banques thaïlandaises anonymes au profit de l’armée birmane, la Tatmadaw.

Le rapport des Nations unies, intitulé « Le commerce de la mort de milliards de dollars », accuse la Thaïlande d’être l’un des principaux fournisseurs d’armes alimentant le conflit interne en Birmanie.

Il a révélé que les livraisons d’armes de la Thaïlande à la Birmanie ont doublé en 2023.

M. Maris, s’appuyant sur des déclarations de la Banque de Thaïlande et de l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent, a souligné qu’il n’y avait aucune preuve à l’appui de ces affirmations.

Il a réitéré l’adhésion constante de la Thaïlande aux droits de l’homme et aux principes humanitaires internationaux.

« La Banque de Thaïlande et l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent ont clairement indiqué qu’aucune institution financière thaïlandaise n’avait facilité les ventes d’armes au Myanmar.

Nous restons fidèles à notre engagement en faveur des droits de l’homme et des normes internationales », a déclaré M. Maris.

Tout en répondant aux accusations, M. Maris a souligné que la Thaïlande ne romprait pas ses liens économiques avec la Birmanie.

Il a expliqué que le maintien des relations commerciales bilatérales était essentiel pour éviter tout impact négatif sur les relations cordiales entre les nations voisines, malgré les conflits en cours en Birmanie.

« Nous poursuivrons nos échanges commerciaux avec le Myanmar afin de soutenir nos économies et nos relations diplomatiques, tout en restant fidèles à nos engagements en matière de droits de l’homme », a-t-il conclu.

Ces allégations interviennent dans un contexte d’examen minutieux du bilan de la Birmanie en matière de droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les actions militaires menées contre les groupes rebelles ethniques.

Le démenti rapide du gouvernement thaïlandais vise à préserver les relations diplomatiques et commerciales tout en répondant aux graves allégations soulevées par le rapport des Nations unies.

Ce moment charnière met en évidence l’exercice d’équilibre auquel se livre la Thaïlande pour faire face aux obligations internationales en matière de droits de l’homme et à ses intérêts géopolitiques dans la région.

Toutelathailande.fr avec ASEAN Now – 19 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer